ABDUL RAHMAN KATANANI, Champignons

ABDUL RAHMAN KATANANI, Champignons

L’artiste franco-palestinien Abdul Rahman Katanani est connu pour son travail avec les matériaux du quotidien du camp de Sabra au Liban où il est né : la tôle ondulée, le fil de fer barbelé, le bois. Mais Abdul Rahman Katanani travaille aussi dans la nature, ou mieux dit : avec la nature. Lors de sa résidence « Vent des Forêts » en 2017, l’artiste a choisi un grand arbre en plein cœur de la forêt de la Meuse et y a accroché des champignons parasites en fil de fer barbelé. L’artiste s’attendait à ce que la nature, co-créatrice de son œuvre, recouvre progressivement le fil de fer barbelé de mousse et de feuillages. Mais la nature est allée plus loin : elle a elle aussi choisi le même arbre comme cible, lors du violent orage qui secoua la forêt de la Meuse en septembre 2018 et l’arbre foudroyé ressemble désormais à un totem, à un manifeste, bras et poing tendus vers le ciel, au pied duquel son tronc élancé et ses branchages retournent déjà au sous-bois et à sa vie souterraine.

Au Carreau du Temple, Abdul Rahman Katanani présente en solo (du 18 Octobre au 21 Octobre 2018) une extraction puissante de la forêt, des troncs habillés eux aussi de fil de fer barbelé, et une ronde d’enfants courant autour de la clairière du stand. Des enfants habillés de vêtements de tôle, la tôle de bidons d’essence trouée par les balles du fusil de Katanani dans un geste artistique qui évoque les tirs de Niki de Saint Phalle, un geste hautement symbolique de transformation du monde.

Abdul Rahman Katanani avait été primé en 2016 par la YIA Art Fair et l’un de ses célèbres Oliviers se retrouve en ouverture du catalogue 2018 – et, tout naturellement, dans sa Forêt mythique.

Texte Barbara Polla © 2018

 


Abdul Rahman Katanani est palestinien.
Né en 1983 dans le camp de Sabra, à Beyrouth (Liban), il vit et travaille à Beyrouth.

Résidence de création à Vent des Forêts la première quinzaine de juillet 2017.

www.abdulrahmankatanani.com

 

Vent des forêts -  oeuvre 209, Champignons par Abdul Rahman Katanani, 2017
Vent des forêts – oeuvre 209, Champignons par Abdul Rahman Katanani, 2017

 

Vent des forêts -  oeuvre 209, Champignons par Abdul Rahman Katanani, 2017
Vent des forêts – oeuvre 209, Champignons par Abdul Rahman Katanani, 2017

 

 

Visuel de présentation : L’œuvre n°209, Champignons, 2017 par Abdul Rahman Katanani. Une œuvre est réalisée avec l’aide des entreprises et artisans locaux et des bénévoles de Vent des Forêts. Un projet a été rendu possible grâce à l’aide de la galerie Analix Forever (Genève, Suisse). Photo Clément Charbonnier.

 

À lire également :

 

 

ABDUL RAHMAN KATANANI, Champignons
5 (100%) 3 votes



28 Partages