ALEXANDRE D’HUY, Situation [FOCUS]

ALEXANDRE D’HUY, Situation [FOCUS]

Fils d’un colonel, Alexandre d’Huy a grandi dans des casernes militaires dispersées à travers la France. Très jeune, il évolue dans des environnements cloisonnés aux règles bien établies, sous l’emprise d’autorités et de conventions hiérarchiques. Pour s’évader, il recompose des mondes à petite échelle, construit des maquettes d’avions, se fascine pour les cartes ou des engins massifs, tels que des chars ou des camions dont il peint souvent les roues ou un détail à hauteur d’enfant. Cet univers deviendra le théâtre d’un imaginaire de la guerre, dont il déplace aujourd’hui les rapports conflictuels et inverse les appareils de pouvoir.

Survolant avec les satellites de Google Earth des casernes ou des zones militaires, il observe, comme le ferait un drone ou un espion, ces espaces protégés, souvent censurés par l’application. Pixélisées, floutées, parfois partiellement effacées, ces dernières apparaissent comme des abstractions géométriques ou des sortes de « pattern », dont il réagence les lignes de fuite. De sorte que ces captures d’écran possèdent les caractéristiques des compositions photographiques fondées sur des protocoles de prises de vues rigoureux, à l’image de l’école de Düsseldorf.

Redressant ce qui avait vocation d’être vue en contre plongée, Alexandre crée des wallpapers qui tapissent les murs de l’espace d’exposition comme un fond d’écran d’ordinateur. Ce qui avait pour vocation d’être caché et tenu secret devient ainsi un élément de décoration, sur lequel il superpose ensuite des toiles dont les motifs se mêlent, tel un camouflage, du fond duquel il tente d’émerger.

Texte de Marion Zilio publié à l’occasion de la participation de l’artiste à l’exposition Newwwar. It’s just a game ?

 

Alexandre d’huy

Né en 1979.
Vit et travaille à Paris.

Représenté par la Galerie Analix Forever, Genève.

 

Alexandre d'Huy, Situation 4, 2016, huile sur toile, 19 x 27 cm. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.
Alexandre d’Huy, Situation 4, 2016, huile sur toile, 19 x 27 cm. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.

 

Alexandre d'Huy, Situation 1, 2015, huile sur toile, 19 x 24 cm. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.
Alexandre d’Huy, Situation 1, 2015, huile sur toile, 19 x 24 cm. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.

 

Alexandre d'Huy, Situation 2, 2015, huile sur toile, 65 x 54 cm. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.
Alexandre d’Huy, Situation 2, 2015, huile sur toile, 65 x 54 cm. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.

 

 

 

Visuel de présentation :  Situation 9, 2016, huile sur toile, 57 x 57 cm. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Analix Forever, Genève.

ALEXANDRE D’HUY, Situation [FOCUS]
4.8 (95%) 8 votes



0 Partages