APPEL À CANDIDATURES – RÉSIDENCE AU MATADERO MADRID

APPEL À CANDIDATURES – RÉSIDENCE AU MATADERO MADRID

María Cerdá Acebrón (Espagne) échange avec le public à propos de sa résidence aux ateliers Vian / Dos Mares. Octobre 2019.

Date limite d’envoi de candidatures : 20 juin 2021.

Dos Mares et le Centro de residencias artísticas Matadero Madrid, lancent cet appel dans le but de faciliter l’échange d’artistes auteur·e·s impliqué·e·s dans des réflexions sur le rôle de l’artiste dans nos sociétés actuelles.

La collaboration Dos Mares et le Centro de residencias artísticas Matadero Madrid Matadero Madrid vise à renforcer les liens entre la scène artistique madrilène et celle de la Région Sud dans l’objectif de favoriser la mobilité des artistes, de proposer des espaces pour la pensée critique et l’expérimentation artistique, la collaboration interculturelle, la production de connaissances interdisciplinaires et la recherche in-situ.

Le dispositif de résidences internationales Dos Mares place l’artiste invité·e dans une interrogation du processus de mise à distance non seulement géographique mais aussi conceptuelle, affective et contextuelle. Chacun des trois phases qui structurent ce dispositif (recherche, immersion et déploiement) permet d’éprouver notre rapport au temps, aux modalités de transition de l’emploi vers le travail, la question de la valeur de la recherche et celle de la production, la relation à l’épanouissement de l’être, l’articulation entre les différentes dimensions relationnelles sociales et privées.

Une résidence en trois phases

La période de recherche se déroulera à Marseille durant une semaine en septembre 2021 puis l’artiste invité.e sera reçu.e en immersion durant deux mois -octobre et novembre 2021- au Matadero Madrid, pour une phase de recherche assistée. Un temps de restitution à Madrid viendra clôturer la session. La phase de déploiement d’une semaine sera programmée quelques mois après le retour de l’artiste.

Documentation et archives sur les ancien·ne·s résident·e·s ainsi que l’appel à candidatures sont disponibles sur www.residencesinternationales.com
Questions : jeveuxalleraumatadero@residencesinternationales.com

Cette résidence reçoit le soutien de l’Ambassade d’Espagne en France, de l’Institut français Espagne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes Côte d’Azur.