ART PARIS ART FAIR 2018

ART PARIS ART FAIR 2018

Le rendez-vous pour l’art moderne et contemporain au printemps

Art Paris Art Fair fête ses 20 ans en 2018. Depuis sa création en 1999, elle s’est imposée comme le rendez-vous majeur à Paris au printemps pour l’art moderne et contemporain. Avec 142 galeries présentant plus de 990 artistes de 73 pays, l’édition 2018 explore l’art européen d’après-guerre à nos jours avec un éclairage particulier donné à la scène française et à la Suisse, pays invité d’honneur, tout en accordant une place aux nouveaux horizons de la création internationale, qu’ils viennent d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie ou du Moyen-Orient.

Foire généraliste ouverte à toutes les formes d’expression y compris la vidéo et le design, Art Paris Art Fair se caractérise par son approche thématique qui met l’accent sur la découverte ou la redécouverte : la Suisse pays invité à l’honneur de l’édition 2018, un regard sur la scène française, nouvelle thématique développé pour le vingtième anniversaire de la foire, les expositions monographiques avec Solo Show, la création émergente avec le secteur Promesses.

Un regard sur la scène française : un choix de 20 artistes pour les 20 ans d’Art Paris Art Fair par François Piron, commissaire d’exposition et critique d’art.

Pour ses 20 ans et en écho à sa vocation d’origine de soutien au marché de l’art français, Art Paris Art Fair a demandé au commissaire d’expositions et critique d’art François Piron de porter un regard subjectif sur la scène française en opérant une sélection de 20 artistes parmi les projets des galeries participantes et en produisant un texte d’analyse de fond. Ce choix met en avant des figures singulières des années 1960 à nos jours qui se sont tenues en indépendance, voire en marge de l’histoire dominante et dont le travail mérite aujourd’hui une relecture et une plus grande visibilité.

 

Art Paris Art Fair Suisse à l'honneur

 

La Suisse à l’honneur

Art Paris Art Fair a forgé sa réputation en ouvrant le champ de l’art et en explorant des scènes étrangères. Après l’Afrique, la Suisse est l’invité d’honneur de l’édition 2018. Entre goût de l’épure et humour décalé, la scène artistique suisse est prolifique et diverse à l’image d’un pays à la croisée de différentes traditions et cultures européennes. Confiée à Karine Tissot, historienne de l’art et commissaire d’exposition, cette invitation s’attachera à promouvoir la richesse et la diversité de la scène helvète à travers un riche programme.

 

 

Promesses Art Paris Art Fair

 

Promesses, le soutien aux jeunes galeries et à la création émergente

Réservé aux enseignes de moins de six ans d’existence, le secteur Promesses met en avant 12 galeries prometteuses invitées à présenter un maximum de trois artistes. Le Prix l’art est vivant, Promesses viendra récompenser à un moment clé de sa carrière un jeune talent représenté par les galeries de ce secteur dédié à la création émergente.

 

Art Paris Art fair Solo Show
Art Paris Art fair Solo Show

 

Solo Show : 35 expositions monographiques d’artistes modernes et contemporains

L’exposition monographique est un moment privilégié dans le parcours d’un artiste, favorisant la meilleure connaissance de son travail et par-delà, sa reconnaissance. Depuis 2015, Art Paris Art Fair encourage la présentation d’expositions monographiques disséminées au sein de la foire. La 20ème édition se distingue par un nombre record de 35 solo show consacrés à des artistes modernes et contemporains.

 

À Paris au printemps

Un vent de renouveau souffle sur la France et Paris qui s’affirme plus que jamais comme une capitale mondiale de l’art. Le parcours VIP “A Paris au printemps”, conçu en collaboration avec les institutions parisiennes pour les professionnels de l’art et collectionneurs invités, témoigne de l’effervescence de la scène artistique de la ville lumière en avril.

Rendre accessible l’art contemporain

Art Paris Art Fair a pour vocation de rendre accessible l’art contemporain à un public élargi. Quelques 80 visites “décryptage” sont organisées avec l’Observatoire de l’art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public, en particulier le site internet avec la visite virtuelle de la foire, et ses filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique…Les flyers de présentation pour chaque galerie permettent aux visiteurs de s’informer et de naviguer aisément dans la foire.

Source : www.artparis.com/fr

 

 

 

ART PARIS ART FAIR 2018
5 (100%) 2 votes