OLIVIER DE SAGAZAN

OLIVIER DE SAGAZAN

PORTRAIT D’ARTISTE / Olivier de Sagazan
par Julie Chaizemartin

CLÉMENT FOURMENT

CLÉMENT FOURMENT

FOCUS / Installation de Clément Fourment à l’occasion de l’exposition « Mondes Parallèles », Le Silo U1, Château-Thierry
par Henri Guette

GILLES BERQUET, LA TENTATION D’EXISTER

GILLES BERQUET, LA TENTATION D’EXISTER

EN DIRECT / Exposition personnelle La Tentation d’exister de Gilles Berquet, jusqu’au 18 décembre 2021, ArsenicGalerie, Paris
Entretien réalisé par Valérie Toubas et Daniel Guionnet, rédacteurs en chef de la revue Point contemporain

HAO SHUO

HAO SHUO

PORTRAIT D’ARTISTE / Hao Shuo, une image peut en cacher une autre
Par Henri Guette

GHYSLAIN BERTHOLON, TROCHÉS DE FACE

GHYSLAIN BERTHOLON, TROCHÉS DE FACE

FOCUS / Autour de la série des Trochés de face de Ghyslain Bertholon
Du trophée de chasse à l’œuvre d’art : l’exemple de Ghyslain Bertholon
par Lisa Toubas

Éloge de la curiosité

Éloge de la curiosité

Ilya Fedotov-Fedorov, Miniature museum of poisons, 2018. 43 x 28 x 30-cmcopyright et courtesy artiste et Anna Nova Gallery EN DIRECT / Exposition Éloge de la curiosité, du 03 octobre au 09 novembre 2019, Galerie Henri Chartier, Lyon, avec Ghyslain Bertholon, Corine Borgnet, Marion Catusse, 

Cabinets de curiosités : l’esprit de collectionneurs et de lieux de collections

Cabinets de curiosités : l’esprit de collectionneurs et de lieux de collections

Collection d’Antoine de Galbert, Vue de l’exposition « Cabinets de curiosités », Photo N. Savale © FHEL, 2019 EN DIRECT / Exposition CABINETS DE CURIOSITÉS du 23 juin 2019 au 03 novembre 2019, Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture aux Capucins, Landerneaupar Pauline Lisowski Les 

Cabinet Da-End 09

Cabinet Da-End 09

EN DIRECT / Exposition Cabinet Da-end 09, jusqu’au 26 octobre 2019, Galerie Da-endpar Pauline Lisowski Si nous sommes plutôt habitués aux galeries de type white cube, la Galerie Da-End a pris le pari inverse avec son espace aux multiples alcôves, aux murs noirs et colorés, 

Marion Catusse, Une pierre peut en cacher une autre

Marion Catusse, Une pierre peut en cacher une autre

Marion Catusse, « Pierre contre nature », série 2018 et 2019 résine et feuilles d’or, d’argent et de cuivre anodisésrésine, photographie au microscope, impression sur papier japonaisCrédits photo Keffer FOCUS / Marion Catusse, Une pierre peut en cacher une autre, rédigé le 13 mai 2019 à 

Le bestiaire de suppliciés de Lionel Sabatté

Le bestiaire de suppliciés de Lionel Sabatté

« Combien la terre nourritD’effrayants effrois !Que les mers enferment de monstresHostiles aux humains !Qu’il pullule dans l’artDe flammes errantes !Et tout ce qui marche au sol ou vole dans l’artPeut dire le courroux des tempêtes »— Eschyle, Choéphores.  Qu’ils soient dessinés par le feu, coulés en bronze 

Eva Magyarosi, Tundra

Eva Magyarosi, Tundra

_______________________ Nicolas Etchenagucia & Barbara Polla En conversation avec Eva Magyarosi _______________________ Tundra ? Le titre de la vidéo originale d’Eva Magyarosi présentée dans l’exposition « Récits privés » (Paris, 2019) renvoie à la signification originale du mot tundra, qui évoque une montagne nue, une 

Yoann Estevenin, les curiosités de l’inconscient

Yoann Estevenin, les curiosités de l’inconscient

PORTRAIT D’ARTISTE / Yoann Esteveninpar Henri Guette De la gravure à la céramique, Yoann Estevenin chérit les techniques mixtes et les compositions baroques. Au travers de pièces uniques et curieuses, il rassemble fantômes et fantasmes dans une exploration tantôt joyeuse tantôt sombre de l’inconscient. On 

CORNELIUS DE BILL BABOUL

CORNELIUS DE BILL BABOUL

Cornelius de Bill Baboul, Bulles de Bronze, 2013Giclée print, Various dimensions Courtesy artist ENTRETIEN / Cornelius de Bill Baboulpropos recueillis par LT en 2019 Basé à Berlin, Cornelius de Bill Baboul privilégie la diversité et l’insolite pour choisir les médiums avec lesquels il travaille, jusqu’à 

DIMITRI TSYKALOV

DIMITRI TSYKALOV

Dimitri Tsykalov, LINGERIE XXXIII, 2017.Oil on wood, 27 x 39 cm. Collection particulière ENTRETIEN / Propos de Dimitri Tsykalov recueillis par LT, décembre 2018 En quoi tes oeuvres relèvent-elles de la curiosité ? Quand on y songe, l’art en lui-même est un phénomène curieux. La 

CHARLOTTE CHAUVIN

CHARLOTTE CHAUVIN

Charlotte Chauvin, Love and Hate. Dessin sur papier. Courtesy artiste ENTRETIEN / Propos de Charlotte Chauvin recueillis par LT, novembre 2019 Sous le pseudonyme de Chaa_coco, l’artiste Charlotte Chauvin déploie sur Instagram tout un univers poétique emprunt de mélancolie. Son trait rappelle celui de Jean 

Juliette Lemontey, Le visage en échappée

Juliette Lemontey, Le visage en échappée

Juliette Lemontey, L’éffondrement du samouraï, 2017. Huile et fusain sur drap 60 x 50 cm PORTRAIT / Juliette Lemontey par Marion Zilio, Octobre 2018 C’est avec pudeur et douceur que Juliette Lemontey se frotte à l’énigme du visage. Plutôt que d’en cultiver la surenchère et 

Les chimères d’Amandine Gollé

Les chimères d’Amandine Gollé

FOCUS / Les chimères d’Amandine Gollé par Pauline Lisowski Amandine Gollé travaille à la frontière entre le minuscule et le monumental. Sensible aux formes étranges, aux matériaux naturels qui attirent et repoussent à la fois, elle a fait de l’insecte un de ses sujets d’attention 

Arthur Bouet, l’insoutenable naïveté

Arthur Bouet, l’insoutenable naïveté

Arthur Bouet, Homard cie, encre et aquarelle, 35 x 35 cm, 2018Courtesy artiste. PORTRAIT / Arthur Bouet, l’insoutenable naïveté, par Henri Guette Crayon à la main, Arthur Bouet semble toujours prêt à la farce. Les fantasmagories qu’il invente à partir d’images trouvées sur internet peuvent choquer. 

Léo Dorfner, Images pieuses subversives

Léo Dorfner, Images pieuses subversives

Léo Dorfner, Kamasutra – La méditation, Feutre sur image pieuse, 2018. Courtesy artiste. FOCUS / Images pieuses subversives de Léo Dorfner par LT Sans même utiliser l’iconographie religieuse, les œuvres de Léo Dorfner avaient déjà tout des cartes de prières : statues antiques, portraits et autres illustrations 

MARC MOLK

MARC MOLK

Marc Molk, Le Chagrin, 2018. Huile et acrylique sur toile, diamètre 80 cm. Courtesy artiste. ENTRETIEN / Propos de Marc Molk recueillis par Valérie Toubas et Daniel Guionnet initialement publiés dans le numéro hors-série « Curiosités contemporaines » #1 de la revue Point contemporain sous la direction de 

Le Cabinet des Influences

Le Cabinet des Influences

Propos recueillis par LT auprès de Fabienne Bideaud Le 18 février dernier avait lieu à Nice Le Cabinet des influences, « Rencontre et échanges autour d’objets ». Un projet initié par la critique d’art et commissaire d’exposition Fabienne Bideaud, qui après une première édition réussie à Prague en 

Pierre Molinier, « Vertigo »

Pierre Molinier, « Vertigo »

vue de l’exposition Pierre Molinier, VertigoGalerie Christophe Gaillard Paris. EN DIRECT / Exposition Pierre Molinier, Vertigo, Galerie Christophe Gaillard Paris par François Salmeron Introduit par un texte-hommage du réalisateur Gaspar Noé, dont l’univers sombre et ouvertement sexué s’est nourri des fantasmes photographiques de Pierre Molinier (1900-1967), cette 

Cap au pire. Clarisse Tranchard

Cap au pire. Clarisse Tranchard

Clarisse Tranchard, La suspension de l’incrédulité, 2017, sound sculpture. 40th anniversary of the Centre Pompidou.  « Traversée Ren@rde » . Centre d’Art Transpalette, Bourges PORTRAIT / Clarisse Tranchard par Marion Zilio, 2018 Hate is love. L’œuvre de Clarisse Tranchard traverse des univers multiples, où se croisent les espèces, s’enchevêtrent des 

Peybak

Peybak

Après deux expositions personnelles à Téhéran et une dans l’espace parisien de la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois en 2017, Peyman Barabadi et Babak Alebrahim Dehkordi, dits Peybak, habillent les cloisons d’un des plus beaux stands de Drawing Now Art Fair, le salon du dessin 

Eva Bergera, Les Corps Glorieux

Eva Bergera, Les Corps Glorieux

Eva Bergera, Les Corps Glorieux I, 2016. Acrylique et technique mixte, format Jésus. Courtesy artiste. Tout ce que l’on retrouve dans les greniers n’a pas la même importance mais a un temps été jugé digne d’être conservé. C’est le plus souvent aux héritiers qu’il revient de faire 

Thibaud Croisy, Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre

Thibaud Croisy, Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre

Témoignage d’un homme qui n’avait pas envie d’en castrer un autre. Crédit Thibaud Croisy. Les qualités d’écoute de Thibaud Croisy : pour un nouvel art du spectateur Invité du cycle Poésie-Plateforme de la Fondation d’entreprise Ricard, Thibaud Croisy a parlé avec Catherine Robbe-Grillet de sa dernière 

Maël Nozahic, arsenic et vieilles dentelles

Maël Nozahic, arsenic et vieilles dentelles

Maël Nozahic, Les oiseaux, technique mixte sur canivet, 7,6 x11,9 cm, 2013. Courtesy artiste Reconnaissables à leurs bords dentelés, les Canivets de Maël Nozahic n’ont plus rien des saintes images retrouvées dans les affaires de sa grand-mère. Dans cette série où l’artiste pratique le collage, le repeint 

Réflexion autour de l’imaginaire scientifique et réenchantement du monde

Réflexion autour de l’imaginaire scientifique et réenchantement du monde

Cabinet licorne – Erwan-Lemarchand, 2007. © Musée de la Chasse et de la Nature, 2017 La réappropriation du modèle du cabinet de curiosités par les musées et les artistes contemporains : réflexion autour de l’imaginaire scientifique et réenchantement du monde     Lionel Sabatté, Licorne de février 

Pour un nouvel interrègne

Pour un nouvel interrègne

Marion Catusse, Germination, pierre, crâne et graines, 2015. Courtesy Galerie Da end Paris L’art est un moyen pour l’Homme de voir davantage. Sa sensibilité se développe grâce aux œuvres de l’esprit qui offrent à son œil curieux un ensemble de dispositions jusqu’alors jamais perçues. Elles suscitent