BADY DALLOUL Prix des Amis de l’IMA pour la jeune création contemporaine arabe

BADY DALLOUL Prix des Amis de l’IMA pour la jeune création contemporaine arabe

[FLASH ACTU]

Présidé par Leïla Shahid, Présidente des Amis de l’IMA, le jury de la 3e édition du Prix des Amis de l’IMA pour la création contemporaine arabe a récompensé le travail de Bady Dalloul et propose au public de découvrir le travail de l’artiste franco- syrien à l’occasion de l’exposition L’épopée du canal de Suez.

 

 » Donner à voir et à entendre la richesse de la créativité des jeunes générations du monde arabe. »
Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe

 

 

« Doté d’une bourse de soutien à la création, d’une participation à une exposition événement de l’IMA, le Prix offre à l’artiste lauréat, l’entrée de son œuvre dans les collections du musée. C’est là un soutien sur le long terme et un engagement fort de l’IMA auprès de la jeune création du monde arabe. »
Leïla Shahid, Présidente des Amis de l’IMA

 

Lauréat du prix du public pour la 7e édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain,  Bady Dalloul propose une installation, composée de photos d’archives, de dessins, de tracés sur des cartes géographiques et topographiques, textes et vidéo, qui présente des hommes en uniforme s’attelant à un étrange ballet : la construction d’un canal au milieu du désert.

 

Extrait de la conversation avec Michket Krifa, commissaire d’exposition et membre du Jury :

La majorité de vos œuvres sont des livres, comment les présentez-vous au public ?

Chaque page contient une histoire, et suit le principe de manuscrits antérieurs turcs et indiens du XVIe et XVIIe siècle. Lorsque ces histoires arrivaient en Europe à l’époque, leurs pages étaient dépecées de leurs livres. J’ai gardé cette idée tragique, qui néanmoins permet de répondre à l’enjeu de montrer toutes les pages d’un livre d’un seul coup, au grand dam de leur dispersion, irréversible.

 

BADY DALLOUL : 2 EXPOSITIONS / 1 PERFORMANCE

Du 26 mars au 5 août 2018, L’épopée du canal de Suez, INSTITUT DU MONDE ARABE

Du 9 mars au 1er juillet 2018, Talismans, FONDATION CALOUSTE GULBENKIAN

Le 17 mai 2018, de 18h30 à minuit, Performance des rêves, collectif Yours, PROGRAMMATION DU PALAIS DE TOKYO au SALON DE MONTROUGE

 

Prix des Amis de l’Institut du monde arabe

Le Prix pour la création contemporain arabe des Amis de l’IMA a pour vocation de promouvoir la jeune création contemporaine des pays arabes.

Doté d’une bourse de création, le Prix est destiné aux artistes émergents issus des 22 pays de la Ligue arabe dont le travail n’a pas encore fait l’objet d’expositions monographiques.

La bourse de création permet à l’artiste de produire une œuvre inédite, qui sera présentée lors d’une exposition évènement de l’Institut du monde arabe. L’occasion de donner une visibilité à l’international à de jeunes artistes émergents.

Suite à l’exposition, l’œuvre intègre les collections du musée l’IMA.

www.imarabe.org/fr

 

Détail The Arabian Canal Document (Qanat al Akhar) Thierry Rambaud/IMA
Détail The Arabian Canal Document (Qanat al Akhar) Thierry Rambaud/IMA

 

 

BADY DALLOUL Prix des Amis de l’IMA pour la jeune création contemporaine arabe
5 (100%) 5 votes



English English French French Italian Italian