CAMERA CAMERA, Salon Vidéo – Windsor Nice [PARTENARIAT]

CAMERA CAMERA, Salon Vidéo – Windsor Nice [PARTENARIAT]

La première édition de CAMERA CAMERA, salon vidéo de l’hôtel Windsor à Nice se tiendra le dernier week-end de novembre 2017.

Cette première édition aura pour marraine Sandra Hegedus, Fondatrice de Sam Art Projects et collectionneuse. 2017 sera l’année de la 1ère édition du festival Movimenta (27 octobre – 26 novembre – Nice), manifestation dédiée à l’image en mouvement organisée par L’éclat, Pôle Cinéma Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans un esprit exigeant et populaire. Movimenta crée des conditions inédites de rencontre et de production entre des acteurs de tout horizon, et propose lors de ce festival une Fête urbaine, un Prix International « Jeune création » et des Rencontres «Art & Technologie».

L’association OVNi, qui a organisé le festival d’art vidéo éponyme dans l’hôtel Windsor et à travers la ville en décembre 2015 et 2016, apporte son concours au festival Movimenta 2017 en clôture avant de réitérer le festival bi-annuel OVNi 2018. Camera Camera est ainsi la première édition du salon vidéo, organisé par OVNi à l’hôtel Windsor, un hôtel original qui abrite une collection unique de 31 chambres d’artistes reconnus dans le monde de l’art contemporain (François Morellet, Raymond Hains, Felice Varini, Choi Jeong Hwa…).

Pour cette première édition, Camera Camera a le plaisir de mettre à l’honneur la galerie originaire de Nice, Air de Paris, pour une installation spéciale de Brice Dellsperger et Shimabuku dans le jardin de l’hôtel. SAM Art projects révèle, spécifiquement en chambre, les rencontres touchantes de Assaf Shoshan. En parallèle l’association OVNi est heureuse de présenter une exposition consacrée à la nouvelle série de théâtres optiques de Pierrick Sorin du 27 Octobre au 26 Novembre.

Avec la porosité et l’interpénétration du public et du privé, de l’intime et du monumental, du global et du local, une passionnante question de dedans/dehors se pose à notre monde contemporain. Avec l’essor des techniques, l’envahissement des images mobiles, le réel et l’imaginaire se rencontrent, à parts égales, à tous les coins de rue et au fond de nos chambres. Norbert Hillaire (extrait de l’édito)

Pour ce salon, OVNi a sélectionné les galeries pour leur position et programmation engagées dans l’art contemporain et particulièrement sur l’art vidéo. Camera Camera propose un parcours d’une chambre à l’autre à la recherche d’images en mouvement et d’oeuvres plastiques. Les galeries auront l’occasion d’investir divers espaces de l’hôtel, de la chambre au jardin en passant par le hall et même le spa. La galerie a la possibilité d’investir l’espace donné, soit dans la version Chambre Obscure, avec une installation vidéo grand format ou immersive, soit dans la version Chambre Claire, où un projet spécifique est pensé en fonction de l’espace, d’un thème ou du plasticien qui a signé la chambre.

C’est cela l’enjeu majeur de la confrontation, et du voisinage heureux et conflictuel, de l’obscur et du clair, de la chambre noire et de la chambre claire dans « l’exposition » Camera camera. Norbert Hillaire (extrait de l’édito)

Dans cette variation, nous invitons le galeriste à créer un univers familier ou insolite, transformant le lieu en un écrin propice à l’accueil d’oeuvres d’art aux médiums variés. Comme pour OVNi 2016 et OVNi 2015 (www.ovni-festival.fr) le défi à relever avec la galerie consiste à associer la chambre qui correspond le mieux à sa proposition artistique, pour créer une exposition in situ originale et ambitieuse. Ces chambres métamorphosées pour une promenade ludique dans l’hôtel, favorisent les échanges entre artistes, collectionneurs, galeristes et visiteurs pour clôturer le festival Movimenta.

Il fallait que cette rencontre ait lieu, s’il est encore vrai, comme dit Mallarmé, que « rien n’aura eu lieu que le lieu », dans un monde pourtant intégralement livré à la délocalisation et à la globalisation.  Camera, camera est le haut lieu, voulu et ordonné, au sens ancien et quasi cosmologique de ce mot, par Odile Redolfi (mais dont les précédents OVNI auront conduit à l’émergence progressive), le double lieu de ce déplacement du regard. Comme une grande idée logée, à habiter et à regarder avec nos facultés de  double vue. Norbert Hillaire (extrait de l’édito)

Infos pratiques

Camera Camera
Salon de vidéos et d’art contemporain

Les 25 et 26 novembre 2017

Hotel Windsor Nice
11 rue Dalpozzo
06000 Nice

www.hotelwindsornice.com

movimenta-camera.ovni.space

Galeries participantes : Air de Paris (Paris), Analix Forever (Genève), Ceysson & Benetière (Paris), Choi & Lager (Seoul), Double V (Marseille), Dix9 (Paris), Espace à Vendre (Nice), Escougnou – Cetraro (Paris), Galerie Les Filles du Calvaire (Paris), Galerie Porte Avion (Marseille), Claire Gastaud (Clermont-Ferrand), Eva Hober (Paris), Catherine Issert (Saint-Paul de Vence), La Mauvaise Réputation (Bordeaux), Moving Art (Nice), Michael Petronko (New York), Vincent Sator (Paris), Sintitulo (Mougins), Véronique Smagghe (Paris), Snap project (Lyon), Un-spaced (Paris), Eva Vautier (Nice).

Rebecca Digne, Climats, 2014. Courtesy Escougnou Cetraro
Rebecca Digne, Climats, 2014. Courtesy Escougnou Cetraro

 

Assaf Shoshan, Peines Partagées Cosimo&Gelsomina, 2014.
Assaf Shoshan, Peines Partagées Cosimo&Gelsomina, 2014.

 

Brice Dellsperger, Body Double 35 d'après Xanadu, 2017. Courtesy Air de Paris
Brice Dellsperger, Body Double 35 d’après Xanadu, 2017. Courtesy Air de Paris

 

Caroline Denervaud, Chambre, 2017. Courtesy Moving Art
Caroline Denervaud, Chambre, 2017. Courtesy Moving Art

 

Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible, 2017. Courtesy Eva Hober
Clément Cogitore, Braguino ou la communauté impossible, 2017. Courtesy Eva Hober

 

Evangelia Kranioti, Marilyn de Los Puertos, 2012. Courtesy de l'artiste et Galerie Vincent Sator
Evangelia Kranioti, Marilyn de Los Puertos, 2012. Courtesy de l’artiste et Galerie Vincent Sator

Visuel de présentation : Pierrick Sorin, The French Madisson, 2014. Courtesy de l’artiste.

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian