CAPA – CENTRE D’ARTS PLASTIQUES D’AUBERVILLIERS

CAPA – CENTRE D’ARTS PLASTIQUES D’AUBERVILLIERS

Visuel de présentation : Sleep Disorders # 9
Finissage avec Sophie Gaucher – Octobre 2014

Le cadre de ce projet est le quartier de la Maladrerie, créé à Aubervilliers par l’architecte Renée Gailhoustet entre 1975 et 1986, dans une approche fonctionnaliste caractéristique du mouvement moderne, dont l’expérimentation architecturale visait aussi une transformation sociale. Formé d’un millier de logements sociaux, d’équipements de quartier et d’une cinquantaine d’ateliers d’artistes, dans une architecture triangulaire et labyrinthique offrant des échelles très diversifiées, avec des jardins à tous les étages et dans un espace urbain sans voitures, ce quartier témoigne d’une utopie radicale dont le potentiel demeure encore très sensible aujourd’hui, malgré le vieillissement des lieux.

Implanté depuis longtemps dans ce quartier, le Capa a engagé depuis trois ans une complète transformation vers un projet de centre d’art sous l’impulsion de sa nouvelle direction, tout en déployant et approfondissant des activitésà l’attention des amateurs et des partenariats avec les structures locales. Sa recherche d’espaces pour ses expositions l’a conduit à proposer un partenariat à l’OPH d’Aubervilliers qui lui met à disposition des logements sociaux entre deux locations, ainsi transformés en espaces d’exposition temporaires.

Créer des expositions exigeantes et itinérantes dans une cité au contexte social aussi difficile répond à la volontéd’expérimenter de nouvelles formes, aussi bien pour les artistes que pour une population locale qui en est totalement privée. Tout en veillant à la haute exigence de son projet artistique, le CAPA implique profondément les habitants d’une manière dans le déroulement des évènements, tout en proposant un réel travail de médiation et d’inscription auprès du public. Des logiques hétérogènes cohabitent et dialoguent : les expositions se confrontent aux territoires du quotidien. Leur caractère éphémère s’adresse à tous les protagonistes des lieux, qu’ils soient habitants, artistes ou visiteurs. Elles ouvrent un espace de dialogue et de modification des rapports susceptible d’activer de nouvelles transformations des rôles et des regards.

LE CAPA EST AUSSI UN LIEU DE DÉCOUVERTE DES PRATIQUES ARTISTIQUES

Le CAPA propose à ses adhérents des ateliers réguliers de peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie. Les ateliers sont encadrés par des artistes-enseignants à la fois porteurs de propositions pédagogiques collectives et attentifs au travail de chacun. Ils sont ouverts à tous. Le travail à l’année est soutenu par une thématique commune et valorisé lors d’une grande exposition.

Tous les ateliers du soir sont ouverts aux adultes à partir de 16 ans, sauf l’atelier de dessin (mardi soir) ouvert à partir de 14 ans. Les ateliers débutent le 2 octobre et se poursuivent jusqu’à la fin du mois de juin, ils s’interrompent partiellement pendant les vacances scolaires.

UN LIEU INDÉPENDANT DE CRÉATION ET DE DIFFUSION

Le CAPA accompagne tous les publics dans la pratique, la découverte et la connaissance de l’art contemporain. A ce titre, il organise régulièrement des stages, des conférences, des visites d’exposition, des séances de modèle vivant.

UNE DYNAMIQUE DE RELATION LOCALE

Le CAPA engage des partenariats locaux avec des publics spécifiques et poursuit une dynamique de diffusion en art contemporain avec un cycle de sensibilisation After six sous forme de rencontres avec des artistes et l’organisation d’expositions d’artistes professionnels dans des appartements de la Maladrerie avec le soutien de l’OPH de la ville d’Aubervilliers.

COMMENT S’INSCRIRE

Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial. Le CAPA est une association loi 1901 : en vous inscrivant à une activité, vous devenez adhérents et êtes invité à participer à la vie de l’association.

L’ÉQUIPE

Directrice : Juliette Fontaine
Administrateur : Jérôme Bazin
Secrétaire-comptable : Aurélie Laurent

Conseil d’administration : Fatiha Belhocine, Pierre Blondeau, Marie-christine Boutonnet, Magali Cheret, Clémence Devienne, Florentine Lamarche-Ovize, Corinne Marie, Claudine Pejoux, Nathalie Richard, Thomas Guyenet (représentant des artistes enseignants), comprenant également les membres du bureau : Jeannette Vilar (présidente), Serge Assmann (vice-président), Clarisse Cresson (trésorière), Dominique Claveau (trésorière adjointe), Judith Vittet (secrétaire), Nathalie Philetas (secrétaire adjointe).

Artistes enseignants : Céline Cléron, Pierre Duclou, Bruno Gadenne, Thomas Guyenet, Janine Kortz-Waintrop, Irina Rotaru.

 

 

CAPA / CENTRE D’ARTS PLASTIQUES D’AUBERVILLIERS
Quartier de la Maladrerie,
7 bis, rue Lopez et Jules Martin 93300 Aubervilliers

Métro ligne 7 Fort d’Aubervilliers

Source : www.capa-aubervilliers.org