« Les culottées » de Pénélope Bagieu, Galerie Barbier & Mathon Paris

« Les culottées » de Pénélope Bagieu, Galerie Barbier & Mathon Paris

Au cœur du 9ème arrondissement de Paris, la Galerie Barbier & Mathon accueille « Les culottées »  de Pénélope Bagieu à partir du 3 novembre jusqu’au 2 décembre 2017.

Pénélope Bagieu est une actrice majeure de la bande dessinée contemporaine. Parisienne d’origine, elle grandit entre gare de l’Est et gare du Nord, chérit sa capitale et se dit  « bordélique ».

Formée à l’école des Arts Décoratifs, elle débute sa carrière dans la publicité mais se fait remarquer grâce à son blog, Ma vie est tout à fait fascinante, qu’elle tient entre 2007 et 2014. Par la suite, Pénélope Bagieu s’impose dans le milieu de la bande dessiné avec Joséphine qui relate les aventures d’une trentenaire célibataire. 

L’exposition, Les Culottés, présentée par la Galerie Bardier et Mathon s’inscrit dans la continuité des deux tomes du même nom qui réunissent des biographies de femmes ayant changé l’Histoire mais dont on ne conte pas l’histoire. Ces deux albums à la douce odeur de papier glacé mettent en lumière des femmes effacées par le temps sans explication, devenues invisibles  peut être parce qu’elle était femme tout simplement. 

L’exposition invite le visiteur à découvrir des portraits plein d’humour et de malice diffusant subtilement un message militant et féministe. Sous une lumière claire, ces dessins de femmes nous fixent, donnant l’impression de nous suggérer un vécu qui n’a pu être raconté.

Le public déambule entre des portraits différents, on croise le regard de l’impératrice de Chine Wu Zetian ou encore celui de la philosophe et romancière Simone de Beauvoir. Grâce à ces dessins, l’artiste redonne vie à ces femmes par la finesse de son pinceau et le noir profond de l’encre de Chine. Cette guirlande de visages offre le monde à voir et son universalité : certains sont marqués par le temps alors que d’autres témoignent des richesses des cultures et de la nature. L’exposition donne l’occasion de découvrir ces vies, de s’interroger sur ces destins perdus, oubliés mais désormais révélés.

Texte Lorraine Pipart © 2017 Point contemporain

Infos pratiques

Culottées, exposition personnelle de Pénélope Bagieu

du 03 novembre au 02 décembre 2017

Galerie Barbier & Mathon
Galerie d’illustrations et de planches originales de bande dessinée
10 rue Choron
75009 Paris

https://barbiermathon.com

 

Pénélope Bagieu
Née à Paris en 1982.

http://www.penelope-jolicoeur.com

 

Visuel de présentation : Pénélope Bagieu, We want peace . Dessin original pour Culottées 51 x 38 cm Encre de chine sur papier 2017. Courtesy artiste et Galerie Barbier & Mathon Paris.

 

Pénélope Bagieu   The Shaggs  Dessin original pour Culottées  33 x 43 cm  Encre de chine sur papier  2017
Pénélope Bagieu
The Shaggs
Dessin original pour Culottées
33 x 43 cm
Encre de chine sur papier
2017

 

Pénélope Bagieu   Joséphina  Dessin original pour Culottées  27,7 x 38,2 cm  Encre de chine sur papier  2017
Pénélope Bagieu
Joséphina
Dessin original pour Culottées
27,7 x 38,2 cm
Encre de chine sur papier
2017

 

Pénélope Bagieu   Thérèse  Dessin original pour Culottées  27,8 x 38,2 cm  Encre de chine sur papier  2017
Pénélope Bagieu
Thérèse
Dessin original pour Culottées
27,8 x 38,2 cm
Encre de chine sur papier
2017

 

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian