[EN DIRECT] Caroline Reveillaud, TwoPartsWork 1 (Platitude), galerie Florence Loewy Paris

[EN DIRECT] Caroline Reveillaud, TwoPartsWork 1 (Platitude), galerie Florence Loewy Paris

Sortir du livre – du livre à l’image. 

L’exposition de Caroline Reveillaud, intitulée TwoPartsWork 1 (platitude) et présentée à la galerie Florence Loewy, pose la question du regard que nous avons sur les images. Née d’une édition réalisée par l’artiste, l’exposition réunie 100 photographies de mêmes formats et de mêmes factures dans un accrochage méthodique qui, parce qu’il place toutes les images au même niveau, nous permet d’en apprécier la variété. Détails d’architectures, extraits de paysages et images de surfaces, aussi diverses que variées, chacune des photographies auxquelles est confronté le regardeur provient directement de la publication réalisée par l’artiste. En effet, celles-ci ont été découpées directement dans le livre d’origine avant d’être photographiées sur un module qui replace alors chaque image selon sa position originale lorsque le livre est manipulé et ouvert.

De l’image à la sculpture. 

Chacune des images est décontextualisée – sortie du livre – pour être de nouveau photographiée « en volume » selon l’emplacement qu’elle occupe dans le livre dont elle est extraite. Pour ce faire, Caroline Reveillaud a fait le choix de photographier chacune de ces images selon un même procédé, en ayant recours à un dispositif unique, dont l’éclairage latéral a pour effet de créer une ombre portée qui varie selon la hauteur à laquelle se trouve l’image. Détachées du fond par leurs propres ombres, les images (originalement planes), sont transformées en petits volumes photographiés. Un sentiment de volume qui est renforcé par le fait que les impressions de chacune des photographies accrochées sur les murs de la galerie se détachent du mur dans leur partie inférieure. Ce qui pourrait être vu comme une réponse à la politique d’exposition défendue par des théoriciens comme Brian O’Doherty qui prônait l’espace de la galerie comme un white cube, un espace sans ombres. 

Au centre de la galerie, un volume permet au regardeur de comprendre le processus utilisé par l’artiste au moment où celle-ci a rephotographié ses propres images. Un plan incliné sur lequel un tirage agrandi est disposé. La trame de cette image, qui apparaît pixelisée et floutée, transporte l’œil du regardeur et transforme l’image en une matière qui recouvre la surface de ce volume, qui devient dès lors un matériau sculptural au même titre que le marbre ou le bois.

L’espace comme support.

Avec TwoPartsWork 1 (Platitude), Caroline Reveillaud défend une pratique de l’édition comme médium plastique à part entière, non seulement au travers de la publication qui a servi de support à la construction de l’exposition, mais surtout en parvenant à sortir du cadre du livre par l’intermédiaire de la sculpture et de la photographie. Tout en plaçant le livre au centre de sa pratique, ainsi qu’en rephotographiant ses propres images, l’artiste parvient à nous proposer une réflexion qui dépasse le simple cadre du livre pour s’étendre à celui de la galerie qui devient dès lors un espace de mise à distance du corps (et de l’œil) du regardeur. Sans repères chronologiques ou géographiques, les images transforment l’espace de la galerie (et du livre), en un espace conceptuel dans lequel le regardeur / lecteur devient celui qui redéfinit l’espace selon sa propre volonté.

Texte Alex Chevalier © 2017 Point contemporain

 

Infos pratiques
TwoPartsWork 1 (Platitude), exposition personnelle de Caroline Reveillaud
Du 18 mai au 06 juillet 2017

Galerie Florence Loewy, 9 rue de Thorigny 75003 Paris

www.florenceloewy.com

 

Caroline Reveillaud, TwoPartsWork 1 (Platitude), galerie Florence Loewy Paris Caroline Reveillaud, TwoPartsWork 1 (Platitude), galerie Florence Loewy Paris Caroline Reveillaud, TwoPartsWork 1 (Platitude), galerie Florence Loewy Paris Caroline Reveillaud, TwoPartsWork 1 (Platitude), galerie Florence Loewy Paris

 

Tous les visuels © Aurélien Mole

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian