[EN DIRECT] Forêt, une exposition de Philippe Durand à la Galerie Laurent Godin Paris

[EN DIRECT] Forêt, une exposition de Philippe Durand à la Galerie Laurent Godin Paris

 

Philippe Durand développe une pratique photographique fondée sur la flânerie et la quête des marques que les hommes laissent dans l’espace public. Explorant des territoires, à la fois urbains, péri-urbains, ruraux et des milieux naturels, il glane des indices, signes de leur évolution. Ses photographies témoignent des façons dont les hommes les occupent. 

A la galerie Laurent Godin, pour son exposition « Forêt », il a proposé une nouvelle association de photographies réalisées à la suite à son exploration de la Vallée des Merveilles, un environnement façonné par le temps et qui continue d’attirer les voyageurs et touristes. Son exploration l’a amené à découvrir un patrimoine archéologique, un musée à ciel ouvert où le marcheur, tel un visiteur, peut prendre plaisir à s’y promener, y flâner tout en étant dirigé dans son parcours. Le visiteur est d’abord accueilli par une photographe qui donne à voir les différentes strates de ce paysage. 

 

[EN DIRECT] Forêt, une exposition de Philippe Durand à la Galerie Laurent Godin Paris

 

Plus loin, sa série de photographies au cyanotype, montre des portraits de végétaux, tels un herbier. Philippe Durand, par cette technique, a saisi le mouvement, la légèreté de ses éléments naturels. Ses photographies présentent un côté très pictural, une intensité lumineuse et colorée. Agrandi, ici le végétal renvoie vers un autre univers, devient signe graphique. Le photographe, par son expérience plastique, a composé une étrange atmosphère, où le végétal apparaît quasi de façon fantomatique. La nature révèle son côté fascinant et mystérieux. En parallèle, une autre série de photographies présente des inscriptions laissées depuis des années sur la roche. Ces deux ensembles de photographies fonctionnent en écho, comme un double regard sur le paysage arpenté. Ces relevés de végétaux et de traces témoignent de l’évolution des paysages. Le végétal véhicule ici l’histoire d’un milieu naturel. Cyanotypes et photographies saisissent le regard du spectateur, l’invitant alors à reconsidérer son expérience de promeneur.

Philippe Durand, par son expérience de parcours de ce paysage formé de multiples couches historiques, a travaillé tel un botaniste et un archéologue. Ses photographies mettent en lumière un environnement naturel marqué par le passage de l’homme. Elles incitent le spectateur à se remémorer des souvenirs de marche, de voyage et d’émotions ressenties face à la nature.

Texte de Pauline Lisowski pour Point contemporain © 2017

 

[EN DIRECT] Forêt, une exposition de Philippe Durand à la Galerie Laurent Godin Paris [EN DIRECT] Forêt, une exposition de Philippe Durand à la Galerie Laurent Godin Paris

 

Pour en savoir plus sur le lieu :

Pour en savoir plus sur l’artiste :

Pour en savoir plus sur l’exposition :
[AGENDA] 07.01→04.03 – Philippe Durand – Forêts – Galerie Laurent Godin Paris

 

À lire aussi



English English French French Italian Italian