[EN DIRECT] Lithique, exposition de Cécile Beau : un voyage vers des mondes inconnus

[EN DIRECT] Lithique, exposition de Cécile Beau : un voyage vers des mondes inconnus

Cécile Beau s’intéresse au temps, aux phénomènes qui nous dépassent. Les éléments naturels sont pour elle sources d’émerveillement, elle cherche à les donner à voir.

Elle crée des installations, des dispositifs qui plongent le visiteur dans un univers lointain. Ses œuvres sont à la fois quelque peu énigmatiques et supports de projection vers des paysages.

Pour son exposition à la galerie 22m48, l’artiste, telle une pseudo-scientifique, s’est attachée à révéler les états transitoires des matériaux, de leur origine à leur transformation. Le titre « Lithique », fait écho à la préhistoire. Ses œuvres conjuguent différents espaces-temps, diverses sciences et nécessitent de se laisser prendre au jeu de rester face à des phénomènes qui nous échappent.

Dans la première salle, Meteors Ascendances, des cyanotypes bleu de Prusse, font penser à des cartes de ciel, ces outils de connaissance, qui conservent aujourd’hui un certain mystère. Cécile Beau y a inscrit des thèmes astraux d’impacts de météorites sur terre. Son œuvre mêle les sciences, l’astronomie et l’astrologie et dresse un possible récit de phénomènes physiques. Que pourrait produire l’arrivée de ces corps rocheux ? L’artiste révèle la fascination et les peurs que provoque l’arrivée d’une météorite.

Au centre, Albedo 0,60, grand bac à gâcher circulaire sollicite la curiosité du spectateur : Une pellicule de glace déposée à la surface d’un bac nous fait ressentir comme une sensation de froid.  Cécile Beau a recomposé une sorte de calotte glaciaire, un micro-paysage, un micro-climat. Cette installation met en lumière les processus de transformation du liquide en solide. Elle fait écho à des milieux naturels aux conditions physiques extrêmes. L’artiste cherche à nous faire éprouver les effets d’une traversée de ces environnements de froid glacial.

Des sons étranges et violents nous surprennent dans la seconde pièce. Intitulée Accrétion, cette installation renvoie également à la géologie. Cécile Beau use à nouveau d’un dispositif qui mêle un rapport direct aux éléments et une expérience de l’ordre de l’imaginaire. Ces sons proviennent d’une bétonnière noire dans laquelle des gravats se cognent contre les parois, pigments, terre, sable noir, charbon et roche volcanique s’entrechoquent. Ce mélange de matériaux nous ramène à l’univers du travail, de la construction. Sur les murs, des demi-sphères, à la surface ponctuées de points, suggèrent des planètes. Dans cette installation, le monde du chantier et le cosmos se rejoignent. Cécile Beau conjugue ces deux univers, révèle les différents états de la matière minérale. Un poème mural de Bertrand Rigaux, ajoute une dimension poétique à cette œuvre.

Cécile Beau met en évidence notre fascination pour le minéral, source inépuisable de mystères, sujet fascinant, engageant le plaisir infini de  comprendre. Elle ouvre des interrogations quant à notre relation à notre environnement. Ses œuvres, si elles renvoient à la science, à des mondes inconnus, offrent aussi, chez le spectateur, l’envie de rêver et d’imaginer. 

Texte Pauline Lisowski © 2017 Point contemporain

 

Infos pratiques
Lithique, exposition personnelle de Cécile Beau
Du 02 juin au 29 juillet 2017

Galerie 22,48m2
30 rue des Envierges 75020 Paris.

Ouvert du mercredi au samedi 14h-19h et sur RDV 

www.2248m2.com

Cécile Beau
Née en 1978
Vit et travaille à Malakoff, France
www.cecilebeau.com

Représentée par la Galerie 22,48m2 Paris.

 

Cécile Beau, Accrétion, 2017, Installation, Bétonnière, béton, sable, charbon, roches volcaniques, dimensions variables
Accrétion, 2017, Installation, Bétonnière, béton, sable, charbon, roches volcaniques, dimensions variables

 

Cécile Beau, Meteors ascendances (Aarhus), 2016, Cyanotype sur papier, 65 x 50 cm
Meteors ascendances (Aarhus), 2016, Cyanotype sur papier, 65 x 50 cm

 

Visuels et Courtesy Galerie 22,48m2.

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian