[ENTRETIEN] Pauline Guyau & Sarah Mercadante curatrices d’EFM – Expo Faite Maison

[ENTRETIEN] Pauline Guyau & Sarah Mercadante curatrices d’EFM – Expo Faite Maison

De nouvelles propositions curatoriales voient le jour afin de proposer aux amateurs d’art contemporain une alternative à l’espace traditionnel de la galerie ou de celui des centres d’art. Porté par Pauline Guyau & Sarah Mercadante, Exposition Faite Maison est un projet novateur qui, loin de l’équation un mur/une œuvre, intègre les pièces exposées de manière éphémère dans les espaces de vie d’un appartement prêté gracieusement pendant quelques jours par ses propriétaires. Une expérience convaincante qui nous donne l’opportunité d’appréhender l’œuvre d’art autrement.

Quel est le point de départ du projet curatorial Expo Faite Maison que vous menez ensemble ?
Le projet Expo Faite Maison est né d’une volonté commune de perturber l’approche habituelle d’une oeuvre d’art.
Nous avions envie d’expérimenter un accrochage domestique qui soulèverai la question du devenir de l’oeuvre face au quotidien et à l’usure du regard. Nous souhaitions réaliser des propositions artistiques qui n’entraient pas dans une volonté première de marchandisation.

Quel est le principe de fonctionnement de EFM ?
EFM se découpe en deux temporalités, une estivale et une hivernale. L’espace et les artistes proposés sont renouvelés à chaque édition. Il se déroule sur trois jours, durant lesquels les hôtes continuent d’occuper les lieux. Comme nous souhaitons préserver « l’anonymat » de l’appartement, l’exposition est visible uniquement sur rendez-vous et l’adresse est dévoilée seulement après réservation.

Quelles contraintes ou problématiques rencontrez-vous ?
L’exposition s’intègre dans l’architecture et la scénographie imposées par le lieu. La disposition et le mobilier sont laissés tels quels, en revanche, par soucis de compréhension, certaines oeuvres appartenant aux hôtes sont déplacées ou « remplacées » afin de garantir une lecture du projet.
Nous profitons des caractéristiques propres aux appartements qui influencent nos choix artistiques : des enceintes diffusant le son dans plusieurs pièces, une bibliothèque imposante ou encore une vue imprenable sur Paris.

Comment réagissent les visiteurs de ce nouveau concept d’exposition ?
Nous avons eu plusieurs échos, les gens sont généralement assez curieux et surpris de découvrir un lieu qu’ils n’auraient pas visité autrement. Il nous semble que ce projet soit porteur d’une énergie novatrice dans la manière d’aborder la scène artistique et de ce fait, il rassemble un public varié.

Comment fait-on pour participer à votre projet ?
Nous sommes à la recherche de propriétaires souhaitant mettre à disposition leur appartement, sans restrictions de surface ni de localisation. Nous allons mettre en place un appel à candidature permanent qui nous permettra de rencontrer de nouveaux artistes aux pratiques diverses.
Le prochain rendez-vous d’Expo Faite Maison aura lieu en décembre 2015 et nous sommes à la recherche d’un lieu.

Co-commissariat assuré par : Pauline Guyau & Sarah Mercadante
EFM : page facebook
Contact : expofaitemaison@gmail.com

Expositions :
EFM #01 [11/12/2014 – Avenue du Père Lachaise – Paris 20]
Artistes : Safouane Ben Slama, Benoit Blanchard, William Bonnet, Guylain Canet, Célia Coette, Florent Frizet, Marlène Janin, Frédéric Pavageau, Marine Provost.

EFM #02 [11/06/2015 – Avenue Claude Vellefaux – Paris 10]
Artistes : Emmanuel Guillaud, Julien Pauthier, Lise Stoufflet, Yann Vanderme, Adrien Vescovi.

 

Yan Vanderme, EFM#2
Yan Vanderme, EFM#2

 

Lise Stoufflet, EFM#2
Lise Stoufflet, EFM#2

 

Emmanuel Guillaud, EFM#2
Emmanuel Guillaud, EFM#2

 

Adrien Vescovi, EFM#2
Adrien Vescovi, EFM#2

 

Julien Pauthier, Time is everywhere, EFM #2
Julien Pauthier, Time is everywhere, EFM #2

 

Crédits photos : Rémi Lo Duca et Guylain Canet (EFM#2)

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian