ADRIEN DEGIOANNI, HYPNAGONAUTE

ADRIEN DEGIOANNI, HYPNAGONAUTE

EN DIRECT / Exposition HYPNAGONAUTE – « Deçà Delà » d’Adrien Degioanni
jusqu’au 18 décembre 2021, Le Box, Toulouse

par Paul Callu

Pour son exposition HYPNAGONAUTE, Adrien Degioanni nous invite à appréhender Le Box sous un angle inexploité jusqu’alors. En s’appropriant les spécificités sonores et physiques du lieu l’artiste nous confronte au silence. Ce dernier devient prétexte pour s’adresser, s’adresser à notre imaginaire via l’identité sonore amplifiée du Box, s’adresser à notre perception du temps via la seule présence d’une montre.

Par un jeu d’intermittence, le tic-tac de la montre relaie le bruit sourd provenant des colonnes. Un va et vient entre l’actualité sonore de l’espace et sa photographie prend place : la montre convoque le présent, les colonnes, quant à elles, évoquent le passé. L’amplification de l’activité sonore acoustique du Box – mettant en jeu un changement d’échelle – rend présent l’absent en révélant ce qui est oublié par l’ouïe, et permet – par là même – de convoquer un imaginaire propre à chacun. Le référent, c’est à dire le lieu, est abandonné au profit de tous ces lieux possibles et imaginables, l’intériorité du Box en appelle à l’extériorité. Le regardeur-auditeur oscille alors entre réalisme auditif et paysage sonore à connotation onirique.

Ce réalisme introduit par la montre porte cependant ses limites. Cette dernière, ne laissant pour seul référent temporel que notre propre reflet et ce tic-tac, sème la confusion. Notre expérience du temps ne peut se raccrocher qu’à notre perception de celui-ci. Le lieu, renforçant cette confusion de par ses caractéristiques architecturales, accompagne l’effet produit par la montre. Par un renversement, l’expérience sensément réaliste devient au moins aussi embrumée que l’expérience amplifiée, d’où la mobilisation par l’artiste d’une terminologie renvoyant à l’entre-deux. Entre éveil et sommeil, science et fiction, l’ « hypnagonaute » est ici cet explorateur de perceptions incertaines.

Paul Callu

Adrien Degioanni, Les Vestiges du Vide Dispositif sonore, échantillons de silences in situ, tiges filetées, boulons, socles béton, ±76 haut-parleurs 100V préparés en opposition de phases, ampli 100v. Dimensions variables. 2021
Adrien Degioanni, Les Vestiges du Vide
Dispositif sonore, échantillons de silences in situ, tiges filetées, boulons, socles béton, ±76 haut-parleurs 100V préparés en opposition de phases, ampli 100v. Dimensions variables. 2021
Adrien Degioanni, Les Vestiges du Vide Dispositif sonore, échantillons de silences in situ, tiges filetées, boulons, socles béton, ±76 haut-parleurs 100V préparés en opposition de phases, ampli 100v. Dimensions variables. 2021
Adrien Degioanni, Les Vestiges du Vide (détail)
Dispositif sonore, échantillons de silences in situ, tiges filetées, boulons, socles béton, ±76 haut-parleurs 100V préparés en opposition de phases, ampli 100v. Dimensions variables. 2021
Adrien Degioanni, La Rumeur Dispositif sonore, montre préparée, miroir, écrin, feutrine noir, haut parleur, bruit de montre à quartz. Dimension 10x12x7cm.
Adrien Degioanni, La Rumeur Dispositif
sonore, montre préparée, miroir, écrin, feutrine noir, haut parleur, bruit de montre à quartz. Dimension 10x12x7cm.
Adrien Degioanni, La Rumeur Dispositif sonore, montre préparée, miroir, écrin, feutrine noir, haut parleur, bruit de montre à quartz. Dimension 10x12x7cm.
Adrien Degioanni, La Rumeur
Dispositif sonore, montre préparée, miroir, écrin, feutrine noir, haut parleur, bruit de montre à quartz. Dimension 10x12x7cm.
Adrien Degioanni, L'entretien impossible
Adrien Degioanni, L’entretien Impossible, 2020-2021
Adrien Degioanni, L'entretien Impossible, 2020-2021
Adrien Degioanni, L’entretien Impossible, 2020-2021

Oeuvres présentées
Les Vestiges du Vide (2021)
La Rumeur (2021)
L’Entretien Impossible (2020/2021)

https://www.adriendegioanni.com