Diogo Pimentão, Extended Touch

Diogo Pimentão, Extended Touch

EN DIRECT / Exposition Diogo Pimentão, Extended Touch
jusqu’au 11 mars 2023, Praz-Delavallade Paris

À la fois intrigantes et familières, les œuvres de Diogo Pimentão participent d’une recherche sur le volume, le corps et l’espace.
À travers une utilisation transversale, performative et multidimensionnelle du dessin, son travail se déploie depuis une vingtaine d’année sous la forme de sculptures, installations et vidéos. Il a continué là où les pratiques minimalistes et conceptuelles s’étaient arrêtées et a élaboré une relation spirituelle unique au dessin, à la fois comme pratique méditative intérieure et comme exploration extérieure des espaces artistiques en tant que véhicules de l’attention et de l’intention.

Dans le mouvement, l’artiste opère des gestes précis, le plus souvent avec les médiums graphite, papier ou ciment, dont la malléabilité n’est pas d’emblée évidente, pour développer un répertoire d’actions ouvertes : frotter, user, compresser, étendre, graver, recouvrir, former, assouplir, plier, structurer ou espacer. Du ressort de la chorégraphie et de la trace, la succession et la répétition consciente de sa gestuelle induisent une attention particulière à l’infime de la variation et l’appropriation de l’accidentel inhérent à ce travail.

Le caractère minimal de sa démarche s’inscrit avec radicalité dans notre actualité, jusque dans le réemploi de résidus collectés (de bouts de mines ou de poussières de matières minérales) de l’ordre de l’inframince, déjouant les formes usinées et questionnant par là même notre société de surproduction. Oscillant entre équilibre et tension, ses œuvres dégagent à la fois une impression de sérénité et d’instabilité dans un mouvement à peine suspendu. Chacune correspond à un état donné d’un processus, que, par empathie, l’on se surprend à visualiser mentalement.

Suite à ces manipulations très physiques, qui lui permettent de passer de la surface du dessin à son volume potentiel, le matériau d’origine est lui-même difficilement reconnaissable tant sa ductilité et ses courbes sèment le trouble, évoquant d’avantage le cuir, la panne de velours ou l’acier froissé plutôt que le graphite. Ni mate ni brillante, mais satinée et légèrement lustrée, la surface accroche et renvoie la lumière qui semble glisser sur elle. Chaque sculpture suscite ainsi un désir tactile et de nouvelles expériences perceptibles, amenant l’idée du dessin vers d’autres perspectives.

Diogo Pimentão envisage savamment la spatialité de ses œuvres, faisant ressortir leur essence architecturale à l’échelle d’un corps. Leur physicalité trouve ainsi leur complétude au gré des déplacements du regardeur.

Grégory Lang

Vue exposition Diogo Pimentão, Extended Touch, Praz-Delavallade Paris
Vue exposition Diogo Pimentão, Extended Touch, Praz-Delavallade Paris
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