Les Vagues

Les Vagues

Noémie Pilo – Sans titre, 2022, Brique de verre, perle d’eau, 25 x 10 x 15 cm © Noémie Pilo

EN DIRECT / Exposition collective Les Vagues, jusqu’au 1er juillet 2023, L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy-Villacoublay

avec
L. Camus-Govoroff, Louis Chaumier, Élisa Florimond, Jérôme Girard, Victoire Gonzalvez, Alice Lejeune, Noémie Pilo

L’exposition Les Vagues met en avant la jeunesse artistique à travers l’approche de sept artistes récemment diplômés du secteur Art-Espace de l’École des Arts Décoratifs de Paris (Ensad). Cette rencontre avec une nouvelle génération de créateurs et de créatrices a l’ambition de donner à voir la façon dont ces artistes changent le monde par leurs œuvres et par le regard qu’ils portent sur notre époque.
Construit dans un dialogue avec les espaces du Centre d’Art de l’Onde, le projet épouse l’architecture éphémère des vagues, se construisant à l’approche du rivage pour mieux se défaire dans le ressac.
Phénomène infini et atemporel, les vagues marquent ici la pluralité des voix qui viennent à nous dans l’intimité de notre dialogue avec les œuvres. Nous nous faisons réceptacles de ce qu’elles viennent nous raconter sur notre temps. Ce projet s’est aussi écrit à partir de la lecture commune des Vagues de Virginia Woolf. Ouvrage expérimental et choral, ce roman se fait poème dans lequel les personnages en composent à leur manière un septième.
Ce projet s’inscrit à dessein dans l’accompagnement artistique d’une génération d’artistes en devenir, entre soif de créer et besoin d’être vu. Pour la plupart d’entre eux, Les Vagues est leur première exposition au sein d’un centre d’art et d’une structure de production.
Dans ce cadre, chacun des artistes bénéficie d’un budget de production, de la rédaction d’un texte critique et d’un accompagnement professionnel durant la réalisation de leurs œuvres produites spécifiquement pour ce projet.

Cette exposition reçoit le soutien de l’École des Arts Décoratifs, Paris.