S O N A M B U L E, COLLECTIF S.P.O.R.T.S

S O N A M B U L E, COLLECTIF S.P.O.R.T.S

Vue exposition S O N A M B U L E, Collectif S.P.O.R.T.S – courtesy et photo Virginie Moly

EN DIRECT / Exposition S O N A M B U L E, Collectif S.P.O.R.T.S, jusqu’au 21 juin 2021, Montreuil

Dans le cadre du projet curatorial S O N A M B U L E du Collectif 1heure61

Une maison qu’on pénètre, comme on se faufilerait dans les couloirs d’une salle des fêtes abandonnée au petit matin. Sur une toile, la chair à vif d’un bout de corps aux contours troubles. Un cadre qui suinte, effaçant presque l’homme figuré entre ses lattes. Sur une chaise, un sourire dessiné par des sequins argentés. Des sculptures de cuir, charnelles et sensuelles. Parsemés un peu partout, de minuscules squelettes de cire, fondants, mutants. Une fourmi sur une allumette. À mesure que l’on avance, un murmure. 

Do you believe in life after love?
I can feel something inside me say
I really don’t think you’re strong enough now

C’est une histoire de lendemains. Une histoire de corps exaltés, d’énergie brute, de sauvagerie domestique. Une histoire d’ivresse et de naissance chaotique. Son prologue : l’art est un lieu où se jouent les rapports sociaux à la fois sur un plan collectif et sur un plan individuel. L’occasion de se pencher avec humour sur les postures normatives de nos sociétés. L’exposition s’attaque aux réflexes ultra-codifiés du milieu artistique et propose une lecture alternative d’un art effervescent, parfois tactile, joyeux et frénétique, détaché des contraintes qu’imposent les règles de l’art. Avec pour protagonistes, les œuvres de sept artistes qui, mises en commun, expriment le refus des conventions et retracent l’exaltation de la chair et de la matière. Après elles.eux, le déluge. 

After love, after love
After love, after love
After love, after love

C’est une histoire, aussi, de croyances et d’incroyances. Si l’œuvre est indissociable du véhicule à travers lequel elle apparaît, l’histoire, elle, existe en dehors de son médium. Elle se vit plus qu’elle ne se regarde. C’est cette quête de l’expérience de l’euphorie qui pousse à la réunion des travaux présentés ici. Il s’agit de soumettre aux regardeur.euses non seulement ce qui est représenté mais aussi ce qui ne l’est pas. Une évocation de ce qui se joue hors-champ, à travers un dédale d’œuvres aux formes et aux sujets divers. Avec pour mot d’ordre, la révision de nos perceptions du réel. 

Avec les œuvres de

Adrien Fricheteau
Silvana Mc Nulty
Virginie Moly
Lisa Ouakil
Giancarlo Pirelli
Clément Salzedo

Pièce sonore : Cher – Believe, reprise de Giancarlo Pirelli

Commissariat / Texte
Sarah Amane & Sophie Bernal 
Collectif 1heure61