[FLASH ACTU] ÉTIENNE POTTIER ET KÉVIN BIDEAUX LAURÉATS DU 10E PRIX ICART ARTISTIK REZO

[FLASH ACTU] ÉTIENNE POTTIER ET KÉVIN BIDEAUX LAURÉATS DU 10E PRIX ICART ARTISTIK REZO

Les noms des lauréats du 10e Prix Icart Artistik Rezo ont été annoncés hier soir sous le dôme d’Elephant Paname.

ÉTIENNE POTTIER remporte le Prix du Jury Icart Artistik Rezo

KÉVIN BIDEAUX remporte le Prix du Public Icart Artistik Rezo

 

Étienne Pottier est né en 1983. Diplômé de l’ENSAD, il travaille entre Paris et Saint-Denis. Après avoir commencé dans le milieu du roman graphique indépendant, Etienne Pottier se lance dans la photographie, délaissant le dessin quelques années.  Il y revient malgré tout en montant un atelier de gravure, puis découvre la céramique qu’il pratique rageusement depuis.  

Influencé tant par les gravures apocalyptiques de Durer que par les peintures acidulées de Peter Doig, Etienne Pottier crée un univers sombre et fantasque à travers des dessins, des photographies, des sculptures, des vidéos et des installations.  On décèle chez l’artiste une aspiration à traiter les sujets prosaïques d’une manière spirituelle, à conférer à des thèmes quotidiens une dimension presque sacrée, sans pour autant y déceler une portée religieuse. Il n’y a dans l’image ni violence, ni souffrance, ni provocation, mais l’évocation d’un rituel mystérieux et intemporel.

http://etiennepottier.com

 

Conceptuel, pictural ou sculptural, le travail de Kévin Bideaux articule histoire de l’art, linguistique, psychologie, biologie, études de genre et cultures queer. En renouant avec les origines de l’histoire ou de la science, il entame le processus de déconstruction nécessaire à l’appréhension critique du monde. Impliqué et concerné par les luttes féministes et LGBT, son travail explore l’intimité des corps en marge, en relation avec d’autres corps, avec le corps social ou avec soi-même.

Le rose évoque autant le rapport à la chair, que la féminité ou certaines formes de masculinités non hégémoniques. Kévin Bideaux travaille avec toutes les nuances de rose, essayant d’aller au-delà de l’expérience physio-psychologique de la couleur et l’étendre à des considérations symboliques, politiques, ésotériques ou techniques. Ses recherches académiques sur la couleur rose — ses implications symboliques et ses applications idéologiques des relations de genre — font écho à son art.

www.roseincorporated.net

Cette année le jury était composé de Kathy Alliou, Responsable du département scientifique et culturel des Beaux-Arts de Paris; Éric Dupont, Directeur de la galerie Éric Dupont; Fanny Fiat, Co-directrice d’Éléphant Paname; Laurent Fiat, Co-directeur d’Éléphant Paname; Raphaël Gatel, Directeur exécutif de la galerie Perrotin; Marie Hugo, Artiste plasticienne; Nicolas Laugero-Lasserre, Directeur de l’Icart, président fondateur de l’association Artistik Rezo, associé fondateur et directeur artistique de Fluctuart; Arnaud Oliveux, Commissaire-priseur chez Artcurial, spécialiste en art contemporain; Stéphanie Pioda, Journaliste et éditrice pour Beaux-Arts Magazine et Beaux-Arts éditions; Marta Ponsa, Responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume; Antonia Scintilla, Chef de projet à la Fondation d’entreprise Ricard; Fabien Verschaere, Artiste plasticien.

 

L’exposition collective est visible les samedi 27 et dimanche 28 janvier de 11h à 19h.

Infos : [EXPOSITION] 26▷28.01 – PRIX ICART ARTISTIK REZO EXPOSITION COLLECTIVE – ELEPHANT PANAME – PARIS

 

www.prixicartartistikrezo.com

 

 

[FLASH ACTU] ÉTIENNE POTTIER ET KÉVIN BIDEAUX LAURÉATS DU 10E PRIX ICART ARTISTIK REZO
5 (100%) 3 votes



English English French French Italian Italian