Expérience Photographique, Topographie de l’art, Paris

Expérience Photographique, Topographie de l’art, Paris

Tenter une expérience, c’est faire l’essai de quelque chose. C’est la part de risque qui consiste à aller vers l’inconnu, c’est se mettre en danger.

L’expérience fait appel à l’expérimentation et à l’expérimental. Elle remet en question les paramètres établis des procédures photographiques. Expérimenter c’est se jouer des règles, déroger au processus, envisager autrement. S’affranchir de la lumière, du temps, des appareils ou de la surface plane dite photographique. C’est réinventer un rapport au monde qui retourne les préjugés, les conventions et les règles qui font “photographie“. C’est en quelque sorte reprendre son indépendance, s’émanciper de se qui limite ou gène dans un protocole prédéfinis. C’est se réapproprier une façon de faire, différente et précise, qui s’inscrit cette fois en résonance.

La perspective de l’exposition, en dehors de sa thématique, est de faire cohabiter différents artistes photographes contemporains qui sont souvent dans une recherche conceptuelle. Certains font avancer l’idée même de ce qu’est la photographie en tant que médium, par un renouvellement des percepts, au sens Deleuzien du terme. L’idée, pour Deleuze, traverse toutes activités créatrices et le percept est « un ensemble de perceptions et de sensations qui survit à ceux qui les éprouvent. » . Le percept est donc ce qui reste des sensations et perceptions inventées par l’artiste une fois que celui-ci a disparu. D’autres sont dans l’expérimentation des formes ou de techniques complexes afin d’élargir la proposition. La forme, quoi qu’il en soit, accompagne l’idée de l’oeuvre.

Tantôt, l’expérience apparait dans le fond et les idées, tantôt dans la forme ou la technique. Elle peut aussi se révéler par l’engagement physique de l’artiste dans son oeuvre, expérience à proprement parler, comme avec la série “le couloir“ de Georges Tony Stoll.

Plusieurs approches donc, avec les 10 artistes qui font cette exposition, Anna et Bernhard Blum, Pierre Cordier, Patrick Bailly-Maitre Grand, Rodolf Hervé, Garry Fabian Miller, Gabor Osz, Catherine Rebois, Caroline Reveillaud, Georges Tony Stoll, Joel-Peter Witkin sur la notion même de l’expérience et de l’expérimentation. C’est bien cette diversité qui va une nouvelle fois nous retenir pour explorer l’étendue du potentiel de ce médium associé à l’expérience et à la photographie contemporaine.

L’expérience n’est pas simplement l’observation d’un phénomène, mais elle est aussi le fait de remettre à jour, de vérifier la cohésion qui s’opère entre le réel et l’idée de ce réel. Il est possible d’analyser les variantes de la pensée avec un médium comme la photographie qui restitue des formes en transformations permanentes. Cela exige une autonomie réelle, une expérience tangible, et aussi que l’art soit toujours autre chose que de l’art.

C’est bien cette confrontation de singularités et de cohésion, de celles qui tentent l’expérience, qui va nous interpeller avec cette exposition. Elle va sans doute aussi nous révéler une nouvelle version de ce que pourrait signifier faire expérience.

La photographie, ici, se révèle à elle même en quelque sorte.

¹ L’abécédaire de Gilles Deleuze, de Pierre Boutang et Claire Parnet, lettre I comme Idées, 1989.

Texte de Catherine Rebois, commissaire de l’exposition © Topographie de l’art

 

 


Artistes
Anna Blume
est née en 1937 à Bork, vit et travaille à Cologne.

Bernhard Blume est né en 1937 à Dortmund, décédé en 2011 à Cologne.

Pierre Cordier est né à Bruxelles le 28 janvier 1933.

Patrick Bailly-Maitre Grand est né en 1945 à Paris.

Rodolf Hervé est né le 2 mai 1957 à Paris, décédé en 2000.

Gary Fabian Miller est né en 1957 à Bristol, il vit et travaille dans le Dartmoor en Angleterre.

Gábor Osz est né en 1962 à Dunaujvaros, Hongrie, il vit et travaille à Amsterdam.

Catherine Rebois est née en 1960, elle vit et travaille à Paris.

Caroline Reveillaud est née en 1991 à Rueil-Malmaison, elle vit et travaille à Paris.

Georges Tony Stoll est né en 1955 à Marseille, il vit à Paris et travaille à Saint-Ouen.

Joel-Peter Witkin est né en 1939 à New York.

 

Patrick Bailly-Maître Grand “City Twombly- 1”, Photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, 100x75cm, 2011. Courtesy galerie Baudouin Lebon.
Patrick Bailly-Maître Grand
“City Twombly- 1”, Photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, 100 x 75 cm, 2011.
Courtesy galerie Baudouin Lebon.

 

Anna et Bernhard Blume « Anna Blume », Série : Transzendentaler Konstruktivismus. Tirages originaux sur papier au gélatino-bromure d’argent, 2 x (126 x 82) cm, 1992/1994. Collection Neuflize OBC.
Anna et Bernhard Blume
« Anna Blume », Série : Transzendentaler Konstruktivismus. Tirages originaux sur papier au gélatino-bromure d’argent, 2 x (126 x 82) cm, 1992/1994. Collection Neuflize OBC.

 

Caroline Reveillaud “Leporello”, impression couleur sur papier, 42 × 600 cm déplié, 2013. Photo © Caroline Reveillaud, courtesy galerie Florence Loewy.
Caroline Reveillaud
“Leporello”, impression couleur sur papier, 42 × 600 cm déplié, 2013. Photo © Caroline Reveillaud, courtesy galerie Florence Loewy.

 

Gábor Ősz “The Liquid Horizon”, G / Sangatte, Mont Saint-Martin, Temps d’exposition : 10mn 40s. Camera obscura, papier noir & blanc RC monté sur dibond, 127 x 228,7cm, 2000. Courtesy galerie Loevenbruck.
Gábor Ősz
“The Liquid Horizon”, G / Sangatte, Mont Saint-Martin, Temps d’exposition : 10mn 40s. Camera obscura, papier noir & blanc RC monté sur dibond, 127 x 228,7cm, 2000.
Courtesy galerie Loevenbruck.

 

Garry Fabian Miller « Gaze (i) », lambda c print, bliss edition, 52x61 cm, 2009. Courtesy galerie Gimpel & Muller.
Garry Fabian Miller
« Gaze (i) », lambda c print, bliss edition, 52×61 cm, 2009. Courtesy galerie Gimpel & Muller.

 

Joel-Peter Witkin “Eternity Past, Berlin”, Photographie, Tirage argentique sur aluminium, 43,5 x 36,5 cm, 1998. Courtesy Galerie Baudouin Lebon.
Joel-Peter Witkin
“Eternity Past, Berlin”, Photographie, Tirage argentique sur aluminium, 43,5 x 36,5 cm, 1998. Courtesy Galerie Baudouin Lebon.

 

Pierre Cordier “Chimigramme”, 8/8/90 d’après « La Suma » de Jorge Luis Borges, 134,5 x 101cm, 1994/1992. Collection de la MEP.
Pierre Cordier
“Chimigramme”, 8/8/90 d’après « La Suma » de Jorge Luis Borges, 134,5 x 101cm, 1994/1992. Collection de la MEP.

 

Rodolf Hervé “1991, Budapest, cuisine R.H.”, tirage jet d’encre pigmentaire sur papier d’Hahnemühle d’après Polaroïd, 40 x 50cm, 1991. Courtesy Les Douches la Galerie.
Rodolf Hervé
“1991, Budapest, cuisine R.H.”, tirage jet d’encre pigmentaire sur papier d’Hahnemühle d’après Polaroïd, 40 x 50cm, 1991. Courtesy Les Douches la Galerie.

 

Georges Tony Stoll « Les affranchis », Silver photography, digital RA-4 color satin prestige, 100 x 80 cm, 1995. Courtesy galerie Jerôme Poggi.
Georges Tony Stoll
« Les affranchis », Silver photography, digital RA-4 color satin prestige, 100 x 80 cm, 1995. Courtesy galerie Jerôme Poggi.

 

 

Visuel de présentation : Catherine Rebois, « Entêtement », tirage noir et blanc sur papier baryté, 70 x 70cm, 2017. Courtesy de l’artiste.

Expérience Photographique, Topographie de l’art, Paris
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