Aquamorphose

Aquamorphose

Elsa Guillaume, Gobé 2014 –  installation à EAC les Roches, à Chambon-sur-Lignon, à l’occasion de l’exposition « La rose bleue » – Commissariat Leïla Simon

EN DIRECT EXPOSITION / Aquamorphose – exposition collective réunissant les travaux de 7 jeunes artistes

Jonathan Bréchignac, Jeanne Briand, Marion Catusse, Elsa Guillaume, Camille Juthier, Milan Kühn, Théo Massoulier

Le paysage sous-marin constitue depuis l’Antiquité le lieu où se côtoient sirènes, nymphes marines, monstres hybrides et animaux féroces. Il représente, depuis l’Odyssée d’Homère jusqu’aux monères d’Ernst Haeckel, un lieu d’émerveillement qui échappe à la pensée rationnelle. 

Les fonds marins fascinent dès le plus jeune âge. Pour l’être humain, c’est un réservoir peuplé d’étrangetés qui ne vivent pas selon les règles terrestres. Bien réel, il nous paraît pourtant hors du temps. Hors du temps car hors de notre portée. Et lorsque que nous osons nous aventurer dans ce refuge indompté, ce n’est que le temps d’une visite, car nous finissons inlassablement par remonter à la surface pour reprendre notre souffle. Sans nous avouer vaincu, nous tentons d’acclimater ce milieu au nôtre : plus commode que de le coloniser, nous le faisons affleurer à notre niveau. Nous collectionnons le vivant de manière à être dépaysé.es à notre aise, comme on le fait avec un aquarium. Mais en l’occurrence, c’est seulement à l’image du vivant que nous assistons. Cette exposition vous propose de vous immerger, non pas dans l’imitation d’une vie sous-marine construite à notre convenance, mais dans les fantasmes auxquels elle donne forme. Plus qu’un cabinet de curiosités, nous vous invitons à pénétrer un laboratoire d’art contemporain réunissant les travaux de sept artistes, pour y rêver des formes aquatiques. Au cœur de cette fiction scientifique : des formes plastiques plurielles, des installations, des sculptures, de l’art sonore et des dessins. On pourra y croiser certains mythes persistants, avant de frôler la science-fiction. Et si certaines œuvres poussent la vraisemblance dans ses retranchements, qui pourra affirmer avec certitude que des créatures bien plus étranges ne peuplent pas nos abysses ?

De manière dystopique, le milieu marin constitue un espace privilégié pour fantasmer ce qu’il restera de notre planète après notre passage sur Terre. L’exposition sera l’occasion de penser les relations entretenues entre l’Être humain et la Nature à l’ère de l’Anthropocène, l’époque que nous vivons actuellement et dans laquelle l’humain appose sa marque indélébile jusque dans les strates géologiques. Maintenant que l’homme est capable de bouleverser les courants marins, dissocier son impact des phénomènes dits naturels s’avère bien complexe. Aussi, comment discerner l’artificiel du naturel ? Si l’eau est un lieu de survivance, quel passé y subsiste-t-il ? Que se passera-t-il à force de faire remonter à la surface ce qui n’est pas censé l’être ? À force d’y introduire des choses qui lui sont étrangères ? Autant de questionnements qui traversent cette exposition, et qui donnent vie aux formes qu’on y croise. La réunion de ces différentes œuvres, si elle encourage à repenser l’impact du système capitaliste sur la biodiversité marine, est surtout l’occasion de fantasmer un monde subaquatique en mutation : une Aquamorphose. Le visiteur peut ainsi se laisser aller à imaginer les passés, présents, et futurs des fonds marins. Dans un monde au sein duquel nos sens sont mis à l’épreuve, désorientés, inhibés, notre imagination rencontre l’eau, s’y épanche. Elle qui nourrit, transporte, berce, dilue parfois, s’agite beaucoup, engloutit quelques fois. Elle qui se meut, elle qui s’infiltre, elle qui imprègne. Avouons-le, mieux vaut qu’il demeure des étendues insondées pour laisser le plus de place possible à la rêverie. Qu’on nous permette de donner une consistance aqueuse aux rêves, et la consistance du rêve à l’eau. 

Sarah Amane & Sophie Bernal

Milan Kühn
Milan Kühn
Camille Juthier, Be bi, être pierre, 2018-2020
Camille Juthier, Be bi, être pierre, 2018-2020
Jonathan Bréchignac, Svalbard Petri, 2018
Jonathan Bréchignac, Svalbard Petri, 2018
Théo Massoulier, CriSpr, 2018
Théo Massoulier, CriSpr, 2018
Marion Catusse, Lamelle, 2016-2020
Marion Catusse, Lamelle, 2016-2020