[FLASH ACTU] Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain 2018 appelle les artistes à interroger l’indifférence

[FLASH ACTU] Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain 2018 appelle les artistes à interroger l’indifférence

Pour sa 9ème édition, l’équipe du Prix Sciences Po pour l’art contemporain 2018 invite les artistes de la scène artistique actuelle à soumettre leurs propositions sur le thème de l’indifférence.

L’indifférence est le produit de l’incertitude, de la méconnaissance, ou bien encore d’un sentiment d’impuissance face aux désordres de la société. Elle est la manifestation d’un manque d’attention, de compréhension et d’empathie envers autrui. Outil repoussoir permettant de se tenir à l’écart de toute instrumentalisation politique de l’art, l’indifférence s’exprime aussi en creux du travail d’artistes qui, depuis les années 1960, ont tenté de réunir l’art et la vie par le développement d’une esthétique du lien.

Que peut l’art face à la fragmentation de ces liens sociaux ? La rencontre entre l’artiste et ses publics autour de l’œuvre d’art peut-elle être un facteur de cohésion et contribuer à un meilleur dialogue ? À partir de cette thématique de l’indifférence, la 9ème édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain appelle les artistes de toutes nationalités, présenté.e.s par un.e curateur.trice, à repenser la relation aux autres, au réel, aux émotions partagées, ainsi qu’aux possibles qu’offre l’œuvre d’art.

 

Comité de sélection :

Clément Périssé (du collectif Cookies), Estelle Zhong, Gilles Baume, Julia Marchand, Pedro Morais, Yoann Gourmet, et Isabelle Alfonsi.
Événement à suivre sur : http://sciencespo-artcontemporain.com