Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker

Lorsque l’on pénètre dans le bunker de Flora Citroën, l’on entre dans un territoire mi-intime, mi-public, où fictions, souvenirs et fantasmes se mêlent : « chez elle, c’est rien d’autre qu’elle-même. » 

Le bunker, symbole du refuge post-apocalyptique, abrite une intimité brute : l’artiste y révèle les tensions à l’œuvre dans la construction de nos identités, tiraillées entre affirmation de notre individualité et sentiment d’appartenance à une myriade de clans. Cette oscillation permanente entre nos allégeances successives entraîne une multitude de choix possibles, du rejet à l’adhésion inconditionnelle, entre lesquels mille-et-une nuances existent ; l’aboutissement de cet arbitrage résultant in fine des possibilités qui nous seront laissées de concilier nos individualités. Celles-ci émergent de nos communautés : couple, famille, amis, profession, classe sociale, comme autant de cercles concentriques forgeant les îlots de notre identité. 

Le bunker est un lieu de vie : tour à tour refuge et prison, il cristallise les souvenirs et les rêves de l’artiste comme du visiteur, reflet d’instants passés et potentiels. En cette qualité, il est un territoire singulier, hésitant entre l’espace domestique et le lieu public, devenant un interstice temporel et spatial dans lequel ironie et nostalgie se déploient. 

Le bunker est un îlot : dans Pantin, dans l’architecture qui l’abrite, dans le quotidien du visiteur et dans l’esprit de l’artiste. Il est une parenthèse scintillante et dérangeante où l’artiste invente et nous invite dans l’espace intime du clan, où communautés et individualités se rencontrent, se heurtent et coexistent. De cette boîte à souvenirs de béton l’on ne peut ressortir tout à fait semblable, tant les récits s’y déroulant risquent d’entrer en écho avec nos propres chimères. En nous frayant un passage entre les îlots de sequins, qui sont autant d’interstices mémoriels claniques, nous découvrons un paysage urbain fantasmagorique dont le mobilier rencontre celui de l’espace domestique et du lieu de vacances. Contraints par des objets pourtant éphémères et fragiles, dérangés par des odeurs et des voix emmêlées dont on ne parvient plus à distinguer l’origine, nous suivons, dans notre parcours labyrinthique, les images, comme les indices d’histoires dont on ne sait si elles sont réelles ou fictives, nous-même îlots à la dérive dans ce bunker-océan. 

Texte Flora Fettah © 2019

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

Au sol : Installation Archipel, 2019. Sequins, leaves bouquets, ceramic chess game and awale game, deck chair
Au mur : Le marketing du clan, 2019. Fence material called (« brise vue »), ceramic candlestick, candles, prints, lamps, drying laundry detergented-smelling fabric, personal objects, acrylic
Peintures (4)  : Pods serie, 2019. Pigment, varnish, sequins, prints, plaster, glue, various objects on fabrics and resin 

 

Tv screened video : RER A, 2015. Loop 56’

 

 

 

Sound : Gloria (episode 2), 2019. 5’04 Loop

 

 

Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker Vue de l'exposition - Photo Romain Darnaud
Flora Citroën, Le marketing du clan @Bunker
Vue de l’exposition – Photo Romain Darnaud

Ceiling projected video : Que notre lien se rétablisse, 2017. 3’13. Loop

 

 

 

Infos pratiques

 


Flora Citroën
Née à Paris, en 1990

www.floracitroen.com