[FOCUS] Florian Da Silva, Error 203

[FOCUS] Florian Da Silva, Error 203

Propos recueillis le 19 juillet 2015

« J’ai réalisé l’installation ERROR 203 dans le cadre de ma résidence à l’INSERM(1) avec 3 autres étudiants de l’ENSP d’Arles. Durant mes séjours à l’institut, j’ai visité plusieurs unités dont le bureau du CATI qui est rattaché au laboratoire d’imagerie biomédicale. Cette unité a été créée lors de mise en place du plan de recherche sur la maladie d’Alzheimer afin de collecter les informations sur 2300 patients répartis sur tout le territoire.

Avant de lancer cette étude appelée Memento, les chercheurs ont du normaliser les appareils en mettant en place des protocoles afin d’uniformiser les conditions de collecte des données dans tous les centres. Cette normalisation se fait à l’aide d’un petit objet en plexiglas nommé « fantôme » que l’on remplit plus ou moins d’eau pour former l’image d’un cerveau et que je présente dans mon installation. Malgré ces précautions, certains fichiers parviennent dans le centre de traitement à Paris avec des anomalies dues à des perturbations sur le rayonnement pouvant provenir d’un plombage, d’un tatouage, d’un mauvais positionnement de l’appareil… Ces données dites artefactées n’étant pas exploitables par les chercheurs, elles sont tout de même stockées mais mises de côté.

Pour moi, l’erreur technique fait partie intégrante des étapes de recherche et, dans le cadre de ma résidence artistique, j’ai trouvé important de pouvoir utiliser cette imagerie que j’ai en premier lieu modélisée en 3D à l’aide du logiciel Anatomist.
 L’installation que je présente est composée de captures écrans de ces images car je n’ai pas eu le droit d’en conserver les fichiers data même si les images ne sont jamais interprétables et répondent à l’éthique médicale par leur principe d’anonymat. La définition de ces captures étant faible, j’ai dû les vectoriser afin de pouvoir les imprimer. Cette technique donne un aspect dessiné, finalement très graphique, qui s’éloigne de l’image photographique.

J’ai voulu associer ces imageries liées au corps et à la médecine à des gravures d’anatomie scientifique de neurologie. J’ai recueilli en grande partie ces gravures dans des ouvrages de médecine universitaire. Tout comme les artefacts issus des scanners, j’ai vectorisé ces gravures afin de créer un ensemble des plus cohérents possible. Je voulais rester dans une forme d’imaginaire et non dans le document. Ma volonté est aussi que, face aux différentes images, on se pose la question de leur origine et qu’à travers elles, on puisse voyager. »Florian Da Silva

Oeuvre : Error 203, ensemble de quinze tirages jet d’encre de différents formats et encadrés

Artiste : Florian Da Silva, né en 1983. Vit et travaille entre Lyon et Arles. Infirmier diplômé d’état, licencié en Arts du spectacle et actuellement étudiant en 3ème année à l’ENSP d’Arles.

Exposition : La recherche de l’art #4, exposition collective du 06 juillet au 20 septembre 2015, Galerie du haut de l’ENSP – 16, rue des Arènes, Arles, une collaboration menée entre ENSP d’Arles et l’INSERM dans le cadre des Rencontres Photographiques d’Arles 2015 avec les œuvres des artistes : Florian da Silva, Célia Honoré, Margot Laurens et Vincent Marcq.

www.inserm.fr

(1) Lieu de résidence : UMR S 1146 / UMR 7371, Laboratoire d’Imagerie Biomédicale – Site Pitié Salpétrière, Paris

Expositions récentes :
Work In Progress 2015, exposition collective des étudiants de l’ENSP d’Arles à l’occasion des Rencontres photographiques d’Arles, juillet 2015, Arles, église Saint Julien, organisée par l’Association des Etudiants de l’ENSP (AEENSP). Scénographie réalisée par Elizabeth Guyon @ Digital Deluxe sous le commissariat d’un collège d’étudiants.

Work in Progress 2014, La Part des anges, exposition collective des étudiants de l’ENSP d’Arles à l’occasion des Rencontres photographiques d’Arles, juillet 2014, Arles organisée par l’Association des Etudiants de l’ENSP (AEENSP) sous le commissariat de Pierre-Yves Brest.

Florian Da Silva, Artefacts, Error 203, installation 2015
images issues du projet INSERM – ENSP 2015
Florian Da Silva, Cerveau Double, Error 203, installation 2015
images issues du projet INSERM – ENSP 2015
Florian Da Silva, Compo, Error 203, installation 2015
images issues du projet INSERM – ENSP 2015
Florian Da Silva, Fantôme, Error 203, installation 2015
images issues du projet INSERM – ENSP 2015

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian