[FOCUS] Florence Waldbusser, Reliefs

[FOCUS] Florence Waldbusser, Reliefs

« J’utilise les techniques et le vocabulaire du bâtiment afin de créer mes propres formes et matériaux en mélangeant les matières avec pour finalité de construire mon propre espace, ma propre architecture. » Florence Waldbusser

Les oeuvres de Florence Waldbusser, tout en ayant un rapport apparent avec la construction dont elle utilise les matériaux comme le plâtre, le béton ou le bois qui lui servent à concevoir les coffrages et à rigidifier ses moulages, révèlent un attachement au corps, à l’intime. 

Ces « boîtes de hasards personnels » comme l’artiste les appelle, associent des matières textiles, plastiques, organiques ou minérales, qui sont figées dans du plâtre, son matériau de prédilection parce qu’il est l’expression, par son aspect et sa texture, d’une frontière entre le dur et le mou.

Travaillant en négatif, le coffrage retourné à la manière d’un moule, même si elle effectue le choix des matières, Florence Waldbusser n’est pas maître de l’aspect final de ses oeuvres. Au contact du plâtre, la matière agit en effet par elle-même, s’imbibant de son eau, s’affaissant sous son poids ou se mélangeant à lui selon la nature même des textiles.

Avec la série des Reliefs, sortes de caissons de mémoire et de fragments de vie, l’artiste fait le lien entre extérieur et intérieur, entre techniques du bâtiment et espace intérieur qui pourrait être celui d’un appartement ou d’un atelier. La présence des textiles renvoie au corps, au vieillissement. 

Une question de l’intime qui se retrouve dans le titre même des oeuvres, mais aussi dans leurs reliefs, comme autant d’événements marquants dont le plâtre aurait saisi et fixé l’empreinte.

Visuel de présentation : Relief N°1, 2016. Plâtre, béton, tissus, bois, laine.114 x 90 cm. Courtesy et photo Florence Waldbusser.

Article publié initialement dans la revue Point contemporain #2 disponible ici : http://revuepointcontemporain.bigcartel.com/product/revue-point-contemporain-2

Pour en savoir plus sur l’artiste :

À lire aussi



English English French French Italian Italian