[FOCUS] Terencio González, The Sun Shines Bright

[FOCUS] Terencio González, The Sun Shines Bright

Travaillant exclusivement à partir de matériaux utilisés dans le milieu urbain tels que les fonds d’affiches, la peinture murale blanche, ou les bombes de spray dont se servent les activistes politiques, artistes ou agents de ville, Terencio González retranscrit sur toile des impressions visuelles qui l’ont marqué.

Ses oeuvres sont toutes l’expression de ses sensations ressenties entre autres lors de ses pérégrinations dans les rues d’Argentine, un pays marqué par une activité politique et festive forte et animé d’une grande vitalité.

Encollés sur des toiles dont la matière picturale dense donne l’effet d’un mur plusieurs fois repeint, les fonds d’affiches restituent la lumière estivale qui se réfléchit sur les murs des villes et rend vaporeuses les couleurs et confuses les écritures. 

En ajoutant des touches de spray, souvent très minimales, Terencio González rend compte d’une impression générale. Ces touches en dégradés de couleurs, paraissant se détacher du fond, ajoutent une profondeur et dirigent le regard par-delà le cadre.

Comme ces murs sans cesse recouverts de nouvelles affiches ou de couches de peinture, les toiles de Terencio González se chargent d’une histoire dont le spectateur peut en deviner les traces notamment au travers de ces caractères d’imprimerie exécutés en lettres de plomb qui restent perceptibles par transparence sous la peinture.

Visuel de présentation : The sun shines bright, 2016. Collage papier, peinture en spray et acrylique sur toile, 200 x 200 cm. © Terencio González. Courtesy Galerie Jérôme Pauchant, Paris.

Article publié initialement dans la revue Point contemporain #2 disponible ici : http://revuepointcontemporain.bigcartel.com/product/revue-point-contemporain-2

Pour en savoir plus sur l’artiste :

À lire aussi



English English French French Italian Italian