Imma collabore avec Perrotin Tokyo et ouvre une galerie d’art dans Animal Crossing

Imma collabore avec Perrotin Tokyo et ouvre une galerie d’art dans Animal Crossing

ENTRETIEN / avec Imma (@imma.gram) jeune mannequin virtuelle japonaise
Par Benoit Palop

Imma collabore avec Perrotin Tokyo et ouvre une galerie d’art dans Animal Crossing

Et la modèle virtuelle espère que ses 330K followers viendront y chiller. (Mais pas tous en même temps).

Le nombre de collaborations inattendues a explosé ces derniers mois. Effet Covid-creative ? Certaines, matérielles, sont du merch destiné à être revendu 5 fois son prix sur eBay ou voué à faire kiffer les hard-collectors. D’autres, immatérielles, prennent la forme d’initiatives créatives inédites et exploratoires. C’est le cas de ce projet de galerie en ligne à travers lequel la modèle 2.0 et influenceuse CGI (computer-generated imagery) Imma s’associe à Perrotin Tokyo. Après Paris, Hong Kong, New York, Séoul, Tokyo et Shanghai, qui aurait cru que le mastodonte du deal d’art contemporain déléguerait à un avatar aux cheveux roses la mission d’implanter sa nouvelle antenne dans Animal Crossing: New Horizon. Décidément 2020, tu n’auras pas fini de nous épater.  

Gérée (et créée) par Aww, agence d’humains virtuels basée à Tokyo, Imma n’est pas à son coup d’essai en matière de collaboration. Designeuse de mode pour Amazon Fashion「The Drop」, modèle pour Ambush, Nike, Acne studio, sacai, Dior et bien d’autres, elle quitte ici sa zone de confort et endosse un pseudo-rôle de co-commissaire, co-galeriste et scénographe dans l’espace social virtuel un peu fucked-up offert par ACNH. 

Certes facile d’accès, le projet soulève cependant des questions bien plus deep, notamment celles de l’exode culturel digital et de la pertinence de la digitalisation d’œuvres qui ont une existence physique avant tout. Ce travail collaboratif s’appuie également sur un concept de strates dimensionnelles (Humain–>Imma–>Imma dans ACNH) et donc de mise en abyme poussée à l’extrême, plutôt que sur une solution per-pandémique supplémentaire pour checker de l’art du confort d’un sofa IKEA —et d’une Switch.

Entre deux parties d’ACNH, un shooting photo et un lifting Unreal Engine, je lui ai posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur les origines de ce projet.  

imma_Atsumori

Benoit : Salut Imma ! Je viens de visiter ta galerie dans Animal Crossing. Plutôt chouette comme initiative. Comment cette collaboration avec Perrotin t’est venue à l’esprit ? Quel est le point de départ ?

Imma: Salut salut ! L’année dernière, j’ai passé énormément de temps enfermée à cause de la pandémie. Comme tout le monde d’ailleurs. Et comme pour beaucoup, j’ai commencé à jouer à Animal Crossing: New Horizon. La suite de l’histoire est universelle et tout le monde la connaît : je ne pouvais plus m’arrêter. Horrible. Haha !

J’ai commencé à designer ma ville, ajouter des jardins et du mobilier urbain et là, en tant que grande consommatrice d’art, je me suis dit que je devrais réhausser mes espaces avec des œuvres contemporaines également. Après quelques recherches sur Google, j’ai appris plusieurs méthodes pour installer et accrocher correctement des œuvres.

J’ai commencé facile. J’ai créé des autoportraits et les ai placés sur mes murs. Pas narcissique du tout. LOL. J’ai ensuite un peu réfléchi et hop, prochaine étape. Pourquoi ne pas faire de ma maison la galerie d’art la plus cool d’Animal Crossing ? Au même moment, je discutais pas mal avec Perrotin Tokyo, que je connais depuis un bail maintenant. Il déplorait la chute du nombre de visiteurs due à l’état d’urgence. Quand il m’a dit ça, j’ai tilté et je me suis dit que ça pourrait être intéressant de pouvoir visiter leur galerie via ACNH.

Sans attendre, j’ai partagé mon idée avec leur équipe puis on l’a fait.  :)

imma switch

C’est quand même peu commun de devenir une sorte de co-commissaire virtuelle pour Perrotin dans ACNH… C’est comment de faire équipe avec une institution de cette pointure ? 

J’avoue. Haha. Le processus était plutôt smooth et j’ai vraiment apprécié cette expérience! Pour eux, comme pour moi, ce projet était un peu expérimental dans le sens où c’était quelque chose que nous n’avions jamais essayé auparavant. C’est probablement ces notions de nouveauté et d’inconnu qui ont été le plus stimulant.

L’équipe chez Perrotin a choisi trois des artistes qu’ils représentent, qui se trouvent être mes artistes favoris, mais aussi des amis proches : Izumi Kato, Jean-Michel Othoniel et Josh Sperling. Je suis vraiment heureuse de pouvoir les exposer ! <3

Pourrais-tu décrire l’espace que tu as développé pour les Animal Crosseurs qui n’ont pas encore eu la chance de te rendre visite ?

Dans ACNH il y a une fonction qui permet aux joueurs de venir explorer ma maison et qui s’appelle Dream Address. Du coup, j’en ai fait une sorte de walk-in gallery.

Grosso modo, au sous-sol, une salle de serveurs informatiques. Ne me demande pas pourquoi, je n’en sais rien. Au rez-de-chaussée, il y a ma chambre, ma galerie d’art personnelle mais aussi la librairie Perrotin. Enfin, l’étage est entièrement dédié à Perrotin.

imma_Atsumori

Pourquoi avoir privilégié ACNH à une autre plateforme virtuelle pour y installer cette galerie ?

Le choix est très vaste en matière de plateformes en ligne et de jeux, surtout depuis les deux dernières années, mais je voulais en choisir une qui colle à ma personnalité. Puis tous mes amis étaient à fond sur le jeu au moment où j’ai décidé de me lancer, ce qui m’a définitivement convaincue.

J’avoue que développer ce projet via d’autres espaces en ligne m’a traversé l’esprit mais je voulais également profiter du momentum et du fait que des millions de gens, enfants comme adultes, jouaient. Un moyen plutôt efficace et original de partager ma galerie avec de nombreuses personnes aux profils éclectiques et venant des quatre coins du globe.

Cette exposition tu la vois comment ? Une façon de contribuer à la disette culturelle en temps de pandémie ? Ou bien parce que tu voulais juste créer quelque chose dans ta propre réalité (virtuelle) ?

Ce projet a vraiment été influencé par la pandémie et ses conséquences. À vrai dire, j’ai commencé à penser à cet espace en avril et j’en ai directement parlé avec Perrotin. Mais je suis ultra perfectionniste et j’ai donc peaufiné mon île jusqu’au moment où j’ai partagé mon Dream code, c’est-à-dire récemment.

Je suis très cérébrale. Je suis toujours en train de réfléchir et de me demander comment mes pensées et opinions peuvent devenir réalité. C’est pourquoi j’essaye toujours d’écouter la petite voix à l’intérieur de moi qui me dit “I can do it! ”. 

Super. Merci pour ces quelques détails Imma. Une petite dernière avant de te laisser. J’aimerais savoir si tu prévois faire évoluer ce projet et son contenu. C’est quoi le plan ?

Je collabore avec Perrotin Tokyo pour cette exposition qui se terminera bientôt j’imagine. Mais ne te fais pas de souci, elle sera vite remplacée par une autre. C’est sur ma to-do ! 

Pour chiller avec Imma dans ACNH c’est ici — > Dream Code: DA-8771-2173-5663