Josephine Meckseper, Frac des Pays de la Loire Carquefou et HAB Galerie de Nantes

Josephine Meckseper, Frac des Pays de la Loire Carquefou et HAB Galerie de Nantes

vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

Si l’art conceptuel est un langage1, il est pour Josephine Meckseper d’une précision absolue. Il est anguleux comme la pierre 2, et relève d’un « métier de pointe » 3, celui du poète, du philosophe, de l’artiste, des militants dans un monde qui se construit sur le mensonge du bonheur. Josephine Meckseper est une artiste qui, de par son parcours, interroge les événements, les situations et les faits au travers des contextes sociaux et politiques, et pour qui il est fondamental de déconstruire la propagande des discours officiels qui s’enracinent grâce aux médias de manière toujours plus insidieuse dans les esprits. Invitée à assurer le commissariat de sa double exposition au Frac des Pays de la Loire de Carquefou et à la HAB Galerie de Nantes avec la possibilité de faire une sélection d’œuvres puisées dans les réserves du Frac, Josephine Meckseper a fait le choix de s’appuyer sur le travail d’artistes qui viennent avec force déconstruire les visions sur lesquelles se sont érigées nos sociétés patriarcales fondées sur la notion de classe et les oligarchies pétrolières qui les entretiennent, où les trois pouvoirs virils majoritairement masculins : militaire, politique, économique, dominent le monde.

Dans sa pensée toujours en mouvement, elle interroge les points de vue, échappe aux injonctions, prend le revers des formes dominantes en les soumettant aux mêmes principes d’assujettissements par lesquels ils assoient leur force. Une pensée qui tour à tour prend la forme d’un film avec Pellea(s) adapté de la pièce Pélleas et Mélisandre de Maurice Maeterlinck, de série photographique avec Untilted (Berlin Demonstration), d’une revue avec FAT – Objectifisation, s’attache à un récit comme La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq, s’appuie sur les principes duchampiens pour questionner sans relâche ce qui nous est donné à voir. Elle fait remarquer combien ceux-ci ont de manière subliminale bien préparé la nation américaine à accepter la guerre du Golfe en multipliant les spots publicitaires tournés dans des déserts. Un principe de pouvoir et de démonstration de force qu’elle exprime dans son œuvre couleur sable H3T (2008).

Investissant les deux grands espaces d’exposition de Carquefou et de Nantes, Josephine Meckseper installe deux vitrines au centre du premier et une à l’entrée de l’exposition dans la seconde, nous soumettant des univers clos comportant objets, œuvres ou photographies qui, bien que proches, nous sont distants par les vitres qui nous séparent d’eux. En nous permettant de faire de multiples connexions par des similitudes de formes ou de couleurs, elle multiplie les liens qui peuvent nous unir à eux, animent notre conscience, rend compte de cet état désastreux du monde à l’intérieur même de nos foyers et de nos corps. Une distance qui est celle du regard que l’artiste que cherche à tout prix à briser. Elle n’hésite pas à insérer dans ces dispositifs qui rendent compte d’une célébration du moi, des objets et fragments du quotidien, auxquels s’ajoutent dessins et photographies qui viennent semer un trouble dans la célébration de l’illusion d’un monde parfait.

Il y a chez Josephine Meckseper un engagement omniprésent qui passe par des gestes de renversement, de sabotage, mais aussi par les travaux des autres artistes en dénudant le corps de l’homme à travers le choix d’oeuvres d’hommes, Pasquale Esposito (1995) de Jack Pierson et Mimétisme de Michel Gerson (1997), de briser les vitrines avec le « pavé » de Claire Fontaine4. En les mettant ainsi au centre, elle nous permet d’y tourner autour, de les cerner, d’échapper à une forme de frontalité. Selon le même dispositif, elle met en parallèle dans deux films5, à travers la figure du centre commercial, une aspiration à la liberté face à la rigidité de la pensée américaine des administrations Bush et Trump.

Avec toujours cette force de repenser toute chose hors des représentations, elle profite du vaste espace d’exposition du HAB pour installer des œuvres monumentales d’artistes femmes comme a.i.b. de Melanie Counsel (2006) ou NOT FOR YOU de Monica Bonvicini (2006). Il y a bien une force dans le corps féminin et le corps social, dans son propre corps d’artiste à réellement démystifier nos représentations. Elle convoque notre vigilance avec Untitled (Bunker) (2009) qui a la forme d’un mamelon. Figure récurrente dans son travail, il réapparaît à travers le débouche-toilettes qui, avec son homologue la brosse de toilette, lui sert d’instrument de peinture pour les compositions Fünf Vier Drei Zwei Eins (2009), Neun Eins et Zehn Neun Acht Sieben (2016). Les abattants et tapis de toilettes, parures en moquette des années 80-90 dont l’artiste use dans ses œuvres Map and Territory (2015) et Verbraucherzentrale (2007) décrivent, de congrès en sommets d’états, la dimension carnavalesque des pouvoirs étatiques.

L’artiste rappelle qu’un des principes fondateurs est la consommation qui passe par le désir6, celui qui conditionne largement l’homme moderne dans son mode de vie. Installer des objets sous vitrine revient à les rendre désirables, de même elle installe des linéaires de magasins cheaps recouverts d’un miroir, sur lesquels viennent se placer diamants énormes, et formes pures. Elle rend ainsi visible le désir, le piège qu’ils constituent. Elle pointe cette aliénation qui passe par le reflet de soi dans l’acte de consommation immortalisant sous cadre et installant sur socle des objets de pacotille ou sans valeur comme une pelle à poussière. Elle narre le déclin d’un système où l’image même de l’Amérique accompagnée des puissances occidentales perd de sa prestance, où les modèles reposant sur des principes illusoires de surconsommation, périclitent les uns après les autres s’enfonçant toujours plus loin dans les conservatismes et la part toujours plus sombres des consciences.

A cette machine capitaliste, Josephine Meckseper oppose des quêtes individuelles, des destins d’individus qui ont lutté pour que l’autre puisse vivre une vie meilleure comme Corina Kent ou Ulrike Meinhof, une des leaders de la Fraction armée Rouge morte incarcérée, ou à travers la photographie de Johannes Kahrs (2001). Elle oppose aux promesses vaines des fétiches, des gestes forts, essentiels de fraternité ou de la fragilité des corps et des travaux d’artistes comme Katinka Bock qui use de terre, d’eau et de feu, d’efforts dans la production de ses céramiques. Des œuvres qui parlent de l’individu, de sa vie, de ce qui lui est essentiel, de la liberté, celle de son corps et de ses idées.

1. Art conceptuel, une entologie de Fabrice Reymond, Fabien Vallos, Gauthier Herrmann, Éditions MIX, 2008.
2. Jean de Bosschère, Lettres de La Châtre à André Lebois, Denoël, 1969.
3. René Char, Oeuvres complètes, Collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 308), Gallimard, 1983.
4. Claire Fontaine, Vivre ! Vaincre soi-même la dépression (2006), série Brickbat, brique, tirage pigmentaire sur papier.
5. Films : March for peace, Justice and Democracy, 04/29/06, New York City, 2007 et Mall of America, 2009. Coutesy Galerie Reinhard Hauff et Galerie Timoty Taylor.
6. Michel Clouscard, Néo-fascisme et idéologie du désir, Denoël, 1973

 

Texte Valérie Toubas et Daniel Guionnet © 2019 Point contemporain

 

Infos pratiques

09/02 AU 26/05 – JOSEPHINE MECKSEPER – HAB GALERIE / FRAC DES PAYS DE LA LOIRE

Avec les oeuvres de Becky Beasley, Karla Black, Kate Blacker, Katinka Bock, Monica Bonvicini, Claire Fontaine, Melanie Counsell, Jason Dodge, Lili Dujourie, Valie Export, Michel Gerson, Leni Hoffmann, Johannes Kahrs, Corita Kent, Sherrie Levine, Jack Pierson, Rosemarie Trockel

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper au Frac des Pays de la Loire. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet

 

vue de l'exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet
vue de l’exposition de Josephine Meckseper organisé par le Frac des Pays de la Loire à la HAB Galerie. Cliché : Fanny Trichet