[FOCUS] Ken Sortais, Catulliacus

[FOCUS] Ken Sortais, Catulliacus

Focus sur l’oeuvre Catulliacus de l’artiste plasticien Ken Sortais.

Oeuvre : installation Catulliacus en collaboration avec la photographe Rebekka Deubner, latex et ciment, 190 x 50 x 45 cm et tirage numérique, 100 x 70 cm, 2015 présentée lors de l’exposition collective Seine-saint-Denis-Style organisée par Océane Ragoucy et Laura Morsch-Kihn, samedi 07 mars 2015, Atelier G8, Cité Internationale des arts de Montmartre, Paris

Artiste : Ken Sortais, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de paris

Un personnage céphalophore fait face au portrait d’une jeune femme. Cette installation de Ken Sortais réalisée en collaboration avec Rebekka Deubner reprend l’histoire du martyr Denis qui, décapité à Paris sur le Mont Mercure (l’actuel Montmartre), aurait selon la légende, porté sa tête jusqu’à ce que son chemin croise la jeune aristocrate Catulla qui lui fit une sépulture dans son champ, lieu sur lequel a été édifiée la Basilique Saint-Denis.

Par l’utilisation du latex qui lui permet de prendre l’empreinte des objets qui nous environnent, Ken Sortais interroge ici le destin de la ville de Saint-Denis qui, à l’image des villes de l’antiquité comme Thèbes ou Troie, porte tout au long de son histoire une forme de prédestination due aux conditions de sa naissance. La figure du Saint et celle de la jeune Catulla imposent à l’ensemble une forte présence physique accentuée par les aspérités organiques (mousses, débris, déjections d’oiseaux) imprégnées dans le moulage de la statue.
L’installation Catulliacus trouve son prolongement dans une installation éponyme où une œuvre en mousse colorée dans la masse fait face à une pierre trouvée dans le cimetière de Montmartre (1). Ken Sortais nous fait ainsi suivre un chemin de connaissance à la rencontre de l’histoire du Saint et de ses innombrables variations mais aussi de ses interprétations à travers notamment l’histoire de l’art.

(1) exposition « Autoconstructions » organisée par Le Chassis le vendredi 13 mars 2015 à la Under Construction Gallery, Paris.

 

Cette oeuvre a également été présentée lors de La Confidentielle #2 de la YIA ART FAIR au Bastille Design Center, sous la direction de Romain Tichit, du 27 au 29 mars 2015.

Plus d’informations sur l’artiste : kensortais.com

Ken sortais installation "Catulliacus " en collaboration avec Rebekka Deubner Atelier G8, Cité des Arts de Montmartre
Ken sortais installation « Catulliacus  » en collaboration avec Rebekka Deubner Atelier G8, Cité des Arts de Montmartre
Ken sortais installation "Catulliacus " La confidentielle #2 du YIA Art Fair 2015 ©Photo Pointcontemporain
Ken sortais installation « Catulliacus  » La confidentielle #2 du YIA Art Fair 2015
Ken Sortais, Catulliacus 2, galerie Under Construction, Paris 2015
Ken Sortais, Catulliacus 2, galerie Under Construction, Paris 2015
Ken Sortais, Catulliacus 2, galerie Under Construction, Paris 2015
Ken Sortais, Catulliacus 2, galerie Under Construction, Paris 2015

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian