LA MALTERIE – LILLE

LA MALTERIE – LILLE

Ateliers d’artistes – Résidences – Concerts – Expositions  – Centre Ressource Arts Visuels

La malterie est une structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Lieu d’expérimentation de l’art, centré sur la présence de l’artiste au cœur des projets, des expériences et du territoire, la malterie est ouverte à de multiples propositions artistiques, et permet les rencontres : entre les artistes, entre les disciplines, avec les publics (passionnés, curieux ou non-initiés), entre l’artiste en phase de création et son espace physique et social, entre les professionnels du secteur et les formes émergentes.

Productions / concerts / expositions
La malterie cherche à favoriser l’accès à des démarches et des œuvres artistiques innovantes, alternatives et décalées. Les projets ou événements produits par la malterie sont conçus comme des rencontres entre différentes pratiques artistiques émergentes, entre artistes et professionnels, et avec les publics. Ils participent à la vivacité de l’offre artistique locale, et sont avant tout une forme spécifique de soutien aux artistes émergents.

Information / formation / conseil
Service unique en France, le Centre Ressource arts visuels de la malterie conseille, accompagne et forme les artistes sur le cadre législatif et le mode d’organisation de la pratique artistique professionnelle. A travers des rendez-vous individuels et des formations, le Centre Ressource est un interlocuteur privilégié des artistes, mais également un observatoire des conditions de vie et de travail des plasticiens.

Espaces de travail / résidences / accompagnement
Avec la volonté de soutenir des démarches artistiques professionnelles axées sur la recherche et l’expérimentation, la malterie propose des espaces et des temps de travail dans des conditions adaptées au contexte des pratiques artistiques contemporaines.
Elle accueille dans ses 33 ateliers et studios, ainsi que sur le Plateau -espace d’accueil en résidence- des artistes individuels ou des collectifs locaux, nationaux ou internationaux, soit dans le cadre d’un soutien à un projet, soit dans le cadre d’un soutien à une démarche. Cet accueil s’accompagne de la mise à disposition d’un ensemble d’outils, de contacts et de compétences afin de permettre aux artistes de développer leur réseau professionnel, leurs connaissances, et de faciliter la naissance de projets.

Source : http://www.lamalterie.com

 

ARTICLES

LA MALTERIE - LILLE

LA MALTERIE – LILLE

Ateliers d’artistes – Résidences – Concerts – Expositions  – Centre Ressource Arts Visuels La malterie est une structure de soutien à la recherche et à l’expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles. Lieu d’expérimentation de l’art, centré sur la présence de […]

0 comments
Give me a place to stand, Léonie Young et Anna Raczynska, la malterie Lille

Give me a place to stand, Léonie Young et Anna Raczynska, la malterie Lille

GIVE ME A PLACE TO STAND1 Give me a place to stand rend compte des dernières expériences du programme de résidences croisées, né en 2013 entre le BWA-Wroclaw / Galeries d’art contemporain et la malterie à Lille. Elle propose un dialogue entre la résidence que […]

0 comments

 

 

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian