LES LAURÉATS DU 63E SALON DE MONTROUGE ANNONCÉS PAR JEAN DE LOISY, PRÉSIDENT DU JURY

[FLASH ACTU]
Etienne Lengereau, maire de Montrouge, Ami Barak et Marie Gautier, directeurs artistiques du Salon et Jean de Loisy, Président du Jury, ont annoncé les noms des lauréats du 63e Salon de Montrouge à l’occasion de l’inauguration officielle, vendredi 27 avril 2018.
Ils ont été désignés parmi une sélection de 52 artistes sélectionnés pour cette 63e édition, 52 jeunes talents représentants 12 nationalités différentes, preuve s’il en est de l’intérêt croissant qu’incarne le Salon de Montrouge aux yeux de la scène de l’art contemporain en France et à l’étranger.
Le Jury était présidé cette année par Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo, accompagné de Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux-Arts Magazine, de Madeleine Mathé, directrice du Centre d’art contemporain Chanot de Clamart, d’Anne Dressen, commissaire d’exposition à l’ARC – le département contemporain du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de Caroline Bourgeois, commissaire des expositions de la Fondation Pinault, de Jean-Marc Bustamante, directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et d’Angélique Sloan, adjointe au directeur général adjoint en charge du pôle culture du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
A l’issue des délibérations, le Jury de la 63e édition du Salon de Montrouge a récompensé :
Grand Prix du Salon – Palais de Tokyo : Mali Arun
Le Palais de Tokyo accueillera un projet personnel de Mali Arun, dans le cadre de sa mission de soutien à la création émergente.
Prix des Beaux-Arts de Paris : Samuel Lecocq
Samuel Lecocq bénéficiera d’une aide à la production de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) grâce au soutien des Amis des Beaux-Arts de Paris.

Prix du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : Ariane Loze
Ariane Loze recevra le soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour la réalisation d’un projet inédit.

D’autres prix ont également été remis lors du vernissage :
Le Prix ADAGP – « Révélation Arts Plastiques » : Odonchimeg Davaadorj
Odonchimeg Davaadorj bénéficiera d’une dotation. Le jury ADAGP sera coprésidé par Philippe Ramette et Elizabeth Garouste et composé de Mélanie, Bouteloup (Directrice de Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff), Françoise Monnin (rédactrice en chef d’ARTENSION), et des artistes Carole Benzaken, Kokou Ferdinand Makouvia et Kenny Dunkan

Résidence à Moly-Sabata : Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon sera accueilli en résidence durant deux mois à Moly-Sabata et recevra une dotation. Il sera désigné par un jury composé d’Eva Nielsen, artiste, Marie de Brugerolle, commissaire d’exposition, professeur d’histoire de l’art à l’ENSBA Lyon et auteure, Sarah Ihler-Meyer, critique d’art et commissaire indépendante, et de Pierre David, directeur de Moly-Sabata

Le Prix Kristal : Roland Burkart
Le Prix Kristal a été remis par un jury d’enfants issu du Conseil municipal des enfants. Florian Mermin, lauréat du Prix Kristal, bénéficie d’une dotation de la Ville de Montrouge, ainsi que d’une exposition personnelle à la Galerie Artyfamily.

Première édition Tribew : Paul Duncombe
La maison d’édition Tribew, spécialisée dans la jeune création, réalisera un eBook monographique pour Paul Duncombe.

Sélection artiste et chercheur associé aux Ateliers Medicis : Princia Itoua Dickelet
Princia Itoua Dickelet se verra invité à rejoindre le programme des artistes et chercheurs associés aux Ateliers Médicis en 2019.

Production Orange Rouge : Samira Ahmadi Ghotbi
Samira Ahmadi Ghotbi est invitée à mener un projet artistique avec un groupe de collégiens. Ils réaliseront ensemble une oeuvre collective, présentée lors de l’exposition annuelle d’Orange Rouge.

Visuel de présentation : PARADISUS VF – Mali Arun – ©Le G.R.E.C. – CNAP – Collection La Première Image – 2015