[LIVRE] 1947-2017 Le Comité Professionnel des Galeries d’Art 70 ans d’histoire, Hazan

[LIVRE] 1947-2017 Le Comité Professionnel des Galeries d’Art 70 ans d’histoire, Hazan

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art, présidé depuis 2011 par Georges-Philippe Vallois, fête aujourd’hui ses 70 ans.

L’ouvrage Le Comité professionnel des Galeries d’Art, 70 ans d’histoire, 1947-2017 sous la direction de Julie Verlaine aux éditions Hazan, déroule au sein d’une équipe d’universitaires cette saga longue de sept décennies.

Le Comité Professionnel des Galeries d’Art a pour vocation première de représenter les galeries et défendre leurs intérêts en intervenant sur les plans juridique, fiscal, douanier et économique.  Au fil du temps, le marché de l’art a beaucoup changé : la réglementation des échanges a évolué tout comme la définition des oeuvres d’art originales ou les relations contractuelles avec les artistes et avec les collectionneurs. Un des défis du Comité a été de s’adapter à ces évolutions.

Fondé en 1947 par un groupe de marchands parisiens (Louis Carré, Gildo Caputo), le Comité professionnel des Galeries d’art (CPGA) a eu d’emblée vocation à être une instance de lobbying face aux pouvoirs publics et aux élus, un espace de réflexion collective et de sociabilité pour les marchands parisiens et un lieu d’émergence de propositions de réformes fiscales, juridiques et économiques du marché de l’art français.

Son histoire reflète celle du marché de l’art et présente une clé d’analyse efficace pour étudier les enjeux aussi majeurs que la réglementation des échanges, la définition des œuvres d’art originales, la défense du marché de l’art français ou encore les relations contractuelles avec les artistes et avec les collectionneurs.
Cet ouvrage, fruit d’une étude collective et pluridisciplinaire fondée sur des archives inédites et de nombreux entretiens, examine les points saillants de l’activité du CPGA au fil du temps  et les replace dans le contexte plus large de l’essor du marché dans le monde de l’art contemporain.

Illustré de documents d’archives inédits et étoffé de nombreux entretiens, le livre examine l’activité du Comité, sous l’ère de ses premiers présidents, tels Louis Carré (1947-1949) ou Paul Martin (1949-1970) jusqu’à aujourd’hui. Et tout en recensant les actions, les échecs et les réussites du CPGA, il reflète les bouleversements de la profession de marchand d’art et les transformations du marché de l’art en France depuis le milieu du XXe siècle.

Editions Hazan
Sous la direction de Julie Verlaine

176 pages

Code EAN :
9782754109710


English English French French Italian Italian