Mengzhi Zheng, On n’y rentre pas mais on en sort

Mengzhi Zheng, On n’y rentre pas mais on en sort

Mengzhi Zheng, Maquette abandonnée No 1, 2020
wood, cardboard, paper, 22 x 27 x 15 cm © Julien Gremaud

AUTOUR DE L’EXPOSITION / On n’y rentre pas mais on en sort de Mengzhi Zheng du 11 septembre au 24 octobre Galerie Heinzer Reszler, Lausanne.

A portée de main

par Erik Verhagen

Les différentes familles de travaux de Mengzhi Zheng exposées à Lausanne relèvent d’un même principe contradictoire et aléatoire à partir duquel l’artiste a échafaudé son propos au tout début de sa trajectoire.

Evoluant dans un no man’s land aux confins d’une réalité architecturale extirpée de tout rendement ou usage et d’un univers sculptural investi d’un potentiel, compris au sens le plus hypothétique et latent du terme, fonctionnel, l’œuvre de Zheng est représentative de ces démarches qui brouillent les pistes entre ce qu’est supposé incarner une architecture, nécessairement « contrainte », et une proposition plasticienne placée sous le signe d’une certaine « liberté ».

Echappant aux réflexes taxinomiques, ses travaux répondent surtout à une perspective processuelle et à une urgence d’exécution incitant l’artiste à produire ses objets composés de vides et/ou de pleins à travers des « sessions », souvent réduites à quelques heures et ne dépassant rarement la journée de travail. Selon les cas, il utilise des matériaux précaires et récupérés – papiers calques, baguettes de bois de circonstance ou bouts de carton – collés les uns aux autres, à l’image de la série des Maquettes abandonnéespour lesquelles Zheng conçoit en outre des cartons au statut indéterminé, pour ne pas dire ambigu, qui relèvent à la fois du réceptacle, de la membrane ou de l’extension du geste sculptural, ces pseudo-emballages n’étant pas sans évoquer les boîtes, sous forme d’alter ego, que l’artiste conceptuel On Kawara créait pour accueillir ses dates paintings.

Dans d’autres cas comme dans les Contextures et Petites chutes, l’artiste fait appel à des matériaux plus solides mais également récupérés qu’il assemble dans une même urgence en fonction aussi des outils à sa disposition. Soumises à un jeu dialectique, ces sculptures s’attachent d’une part à une échelle réduite et intime – on peut les manipuler, les tourner sur elles mêmes afin d’en découvrir et explorer les variations parallactiques – tout en esquissant par ailleurs le scénario d’une concrétisation architecturale, « monumentale », qui pourrait voir le jour. La sculpture Milieu laisse planer cette utopie de ce que Zheng qualifie d’un « presque habitable », le presquerésumant à lui seul les tensions en jeu dans sa démarche. Le caractère mouvant, fluctuant et nomade propre à ses objets. Conçue – il en est de même pour la famille des Pli-Dépli- à partir d’un travail préparatoire numérique, l’œuvre répond à d’autres contraintes et protocoles mais renvoie in fine au même état d’esprit animant ses œuvres « à portée de main ».

Mengzhi Zheng, Maquette abandonnée No 2, 2020, wood, cardboard, paper, 22 x 40 x 21 © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Maquette abandonnée No 2, 2020
wood, cardboard, paper, 22 x 40 x 21 © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Exhibition View II, © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Exhibition View © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Exhibition View © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Exhibition View © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Pli-Dépli B, 2020, wood, 39 x 42 x 46 cm © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Pli-Dépli B, 2020, wood, 39 x 42 x 46 cm © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Milieu, 2020, Lime wood, 177 x 143 x 130 cm © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Milieu, 2020
Lime wood, 177 x 143 x 130 cm © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Petites chutes No 9, 2020, assembly of various woods, 14 x 16 x 14 cm © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Petites chutes No 9, 2020
assembly of various woods, 14 x 16 x 14 cm © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Plissements, 2018, color on paper, 24 x 32 cm © Julien Gremaud
Mengzhi Zheng, Plissements, 2018, color on paper, 24 x 32 cm © Julien Gremaud

MENGZHI ZHENG – BIOGRAPHIE
Travaille et vit à Lyon, France.
Mengzhi Zheng (1983, FR, né au CN) a déjà reçu les félicitations du jury en tant qu’étudiant. Après avoir obtenu un MA de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure d’Arts de la Villa Arson, Nice, il a participé à des expositions personnelles et commissaires, dont les biennales de Lyon, 2015, et d’Orléans Architecture, 2018. En 2019 Zheng travaille sur Inarchitectures, une installation paysagère permanente pour la rénovation du parking des Halles à Lyon (Lyon Parc Auto, LPA), le rooftop est ouvert au public en juillet 2019. Et participe également à la Biennale de Lyon, organisée par le Palais de Tokyo qui ont lieu dans l’usine Fagor à Lyon.
http://www.mengzhi.fr