[FOCUS] Nicolas Buffe, Peau de Licorne

[FOCUS] Nicolas Buffe, Peau de Licorne

Focus sur l’oeuvre Peau de Licorne de Nicolas Buffe.

Artiste : Nicolas Buffe, né en 1978, vit et travaille à Tokyo. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris.

Oeuvre : Peau de licorne, 350 x 235 x 60cm, tapisserie réalisée en laine et soie par l’Atelier Patrick Guillot à Aubusson, la tête et les sabots sont en porcelaine de Limoges émaillée par le Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre (CRAFT) de Limoges, Collection de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, Aubusson.

Dans ses oeuvres, Nicolas Buffe, artiste français résidant au Japon, allie la culture classique antique et la culture populaire contemporaine avec beaucoup de subtilité, d’humour et de finesse. Pour la plupart exécutées à la craie blanche sur fond noir, ses réalisations sont composées de scènes détonantes et pleines de vie qui naissent de ce mélange incongru entre ces univers. Nicolas Buffe revisite les mythes comme celui de Pygmalion avec les codes de connaissance actuels. Les décors classiques deviennent alors des niveaux de jeux vidéo avec échelles et douves tandis que les colonnes corinthiennes s’animent en personnages de cartoon qui rappellent les ornements grotesques de la Renaissance. Une réinterprétation que l’on retrouve dans Peau de Licorne, une oeuvre pour laquelle Nicolas Buffe a remporté l’appel à création 2010 de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson.

Pour en savoir plus :

nicolasbuffe.com

cite-tapisserie.fr

Expositions et scénographie :
– Polia’s Nightmare, YAMAMOTO GENDAI, Tokyo, 2014
– Polifilo’s dream, du 19 avril au 29 juin 2014, Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo
– Il Re Pastore, Mise en scène, scénographie et costumes de l’opéra en 2 actes de Mozart, du 22 janvier au 1er février 2015, Théâtre du Châtelet, Paris.

Vidéo de la tombée de Métier de Peau de Licorne :
[huge_it_videogallery id=”5″]

Crédits photographiques tous droits réservés Nicolas Buffe.

[FOCUS] Nicolas Buffe, Peau de Licorne
Notez cet article



English English French French Italian Italian