[LIVRE I ESSAI] Comment on devient Bouddha – selon Nietzsche, Christian Globensky

[LIVRE I ESSAI] Comment on devient Bouddha – selon Nietzsche, Christian Globensky

« Manuel d’esthétique à l’usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d’humour délivre les clés d’une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l’expérience de l’Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.

Si un grand nombre de livres ont tenté de démontrer que les méthodes propres à l’art et à la philosophie sont de loin les meilleures pour faire de tous les aspects de sa vie une totale réussite, le livre que vous tenez présentement entre vos mains va bien au-delà de la simple notion de réussite. Ce livre vous propose, ni plus ni moins, de mettre en œuvre l’expérience ultime de toute vie, celle de devenir un bienfaiteur de l’humanité, un Bouddha — mais selon Nietzsche, bien sûr. L’expérience de l’Éveil au Surhumain est ici présentée comme un phénomène esthétique. Et c’est ainsi que l’on chemine, avec Bouddha et Nietzsche, sur la voie qui mène à la libération. Tout ce que l’on donnera à voir et à entendre dans ce livre, le sera pour tous, sans jamais creuser l’écart entre l’acte physique de lire et la joie que la beauté des énoncés intellectuels apporte à nos sens.

Christian Globensky (né en 1964 au Canada, vit et travaille à Paris) est artiste, auteur et pédagogue. Docteur en Arts et Sciences de l’Art, il a écrit de nombreux articles et ouvrages scientifiques et réalise des livres d’artiste. Comment j’ai appris à me tenir droit, autoédité et diffusé et qui se présentait comme un manuel d’esthétique ludique et pédagogique, a été un véritable succès de librairie. En 2004, il publie chez l’Harmattan un essai de philosophie comparée, Zarathoustra-Bouddha, vers un lexique commun, dans la collection « La philosophie en commun », et n’a cessé depuis de se passionner pour le sujet. Il enseigne la pratique et la théorie de l’art contemporain à l’école supérieure d’Arts de Lorraine.

 

Paru en octobre 2017
édition française
15,2 x 20 cm (broché)
96 pages
14.00 €
ISBN : 978-2-37229-035-7
EAN : 9782372290357

commander

http://www.lespressesdureel.com

http://www.editions-jannink.com

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian