EnglishFrançaisItaliano

Revue d'art contemporain

[FOCUS] Pablo Tomek, Photographie

[FOCUS] Pablo Tomek, Photographie

Focus sur l’oeuvre Photographie de l’artiste peintre Pablo Tomek.

Oeuvre : Photographie, 2013, Aérographe sur papier, 51 x 36 cm présentée lors du cycle d’expositions Graffuturism à Paris en 2013.

Artiste : Pablo tomek, vit et travaille à Paris.

Réalisée à partir d’encre bleue d’écolier propulsée à l’aérographe, Photographie est une oeuvre où l’écriture se répand et envahit la surface de la feuille. Associant pulvérisation et effacement, Pablo Tomek crée des effets de superpositions donnant l’impression que certains signes aux contours flous s’incrustent profondément dans la trame du papier tandis que d’autres, tracés à l’effaceur, apparaissent comme suspendus à la surface, l’effacement permettant paradoxalement la mise en avant de la forme.

Puisant son énergie dans ses réalisations en extérieurs, Pablo Tomek traduit dans ses oeuvres une volonté de tendre vers une totale liberté du geste. Composées de lignes et de traits qui explorent la spatialité du support et la stylistique des lettres, ses oeuvres atteignent une forme de représentation pure, un absolu du signe. Le trait semble se poursuivre indéfiniment jusqu’à échapper au mot, composant alors un motif second et autonome qui constitue la cosmogonie de l’oeuvre. L’instabilité des lignes qui se meuvent d’un bord à l’autre du support crée un effet mouvant et de circulation mais rend compte aussi du caractère fugace de la peinture faisant de l’oeuvre l’instantané d’un moment pris dans un mouvement, celui de l’écriture.

Reflet de l’intériorité de l’artiste, d’un dédoublement du moi à l’instar de l’écriture automatique, les formes produites sont le témoignage d’un lâcher-prise esthétique. Le signe toujours présent, stylisé à outrance comme une trille musicale, échappe à notre entendement.

Présentée lors du cycle d’expositions Graffuturism, cette oeuvre est caractéristique de cet élan nouveau que prend le graffiti pour aller vers une libération du lettrage. La force esthétique de l’artiste Pablo Tomek provient de cet affranchissement volontaire des codes classiques des writers qui l’amène à développer une esthétique contemporaine particulière.

À lire aussi