EnglishFrançaisItaliano

Revue d'art contemporain

[PARTENARIAT] Astérides

[PARTENARIAT] Astérides

Astérides soutient la jeune création en art contemporain à travers des programmes de résidence dédiés aux artistes et critiques d’art, un programme d’expositions, l’édition de publications et de multiples et l’organisation de rencontres critiques.

Les artistes en résidences sont sélectionnés par un jury suite à un appel à candidatures ouvert proposé deux fois par an. 

Ils bénéficient pour une période de six mois de la mise à disposition d’un espace de travail d’une superficie de 90m2 à la Friche la Belle de Mai et d’une allocation de résidence. Pendant cette période Astérides organise des visites et des portes ouvertes d’ateliers.

Astérides favorise la mobilité des artistes et des critiques d’art à l’étranger par le biais de programmes d’échanges qu’elle mène actuellement avec la Fonderie Darling (Montréal). Ils permettent à des artistes et critiques d’art étrangers de trouver à Astérides les conditions favorables à leur production. Ces programmes fonctionnent dans l’échange, Astérides accompagne, avec les mêmes soutiens, leurs homologues français dans leurs productions et leurs visibilités à l’étranger.  

Les activités d’Astérides sont déployées auprès de larges publics. Le public visite les ateliers de artistes en résidence lors des portes-ouvertes. Les artistes en résidence participent à des ateliers de pratiques artistiques accessibles à différents publics. Les expositions réunissant d’anciens résidents et artistes invités dans les espaces d’expositions de la Friche la Belle de Mai, sont des temps de présentation des œuvres au public. Puis, un programme de rencontres critiques avec des personnalités invitées, permet de favoriser la rencontre, la discussion et les réflexions sur l’art, la philosophie, la société, etc. Enfin, Astérides développe une activité de production d’éditions. Des productions d’œuvres multiples diffusées dans des foires d’art, en librairie et sur son site internet et une activité de conception, réalisation et diffusion d’éditions et de publications afférentes à l’ensemble des activités.

Fort de son expérience dans l’accompagnement des jeunes professionnels, la Ville de Marseille a confié à Astérides (via Arts en résidence – Réseau national et avec Triangle France) l’accompagnement des artistes installés dans les ateliers municipaux. Il s’agit de mettre en place un accompagnement critique et professionnel, une mise en réseau, une diffusion et une visibilité des onze artistes accueillis dans les ateliers de la Ville de Marseille pour une période de deux ans.

Source : www.asterides.org

Infos pratiques
Astérides
Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
T : +33 (0)4 95 04 95 01
contact@asterides.org 

Association loi 1901

 

Visuel de présentation : Vue d’atelier de Victoire Barbot

À lire aussi