[PARTENARIAT] Printemps de l’Art Contemporain – PAC Marseille

[PARTENARIAT] Printemps de l’Art Contemporain – PAC Marseille

Le Printemps de l’art contemporain s’impose d’année en année comme un temps de rencontre privilégié entre les propositions artistiques exigeantes imaginées par tous les membres du réseau, et un public de plus en plus nombreux et dèle. D’abord simple ouverture simultanée de galeries, il s’est progressivement enrichi de programmations spécifiques, avec ses rencontres professionnelles, ses parcours de visites, jusqu’à l’invitation à une commissaire associée en 2014 et 2015 et un focus sur la scène artistique coréenne en 2016.

Le Printemps de l’Art Contemporain participe désormais activement au processus de renouvellement culturel de sa Métropole, en affirmant, au côté des autres grands festivals de l’été, la création contemporaine comme source de rayonnement, d’innovation et de dynamisme pour un territoire en mutation.

Les visiteurs sont au cœur de la dynamique du PAC, entièrement pensé pour les entraîner d’un lieu d’exposition et d’un quartier à l’autre, et désormais d’une ville à l’autre. En effet, pour la première fois, c’est l’ensemble de la Métropole Aix-Marseille Provence qui va vivre au rythme du Printemps, grâce a la participation de nouveaux membres du réseau (le Centre d’Art d’Istres Ouest Provence, le 3bisF et Seconde Nature à Aix-en-Provence, le Mac Arteum à Châteauneuf le Rouge), et de lieux associés (le Pavillon Vendôme et l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence).

Après les expositions en avant première, chaque jour de lancement pendant le week-end de l’ascension s’articule autour d’un quartier et d’un parcours qui invitent ainsi le public à être en mouvement dans la ville, à (re)découvrir les lieux d’art contemporain au gré des vernissages, nocturnes, performances, lectures, etc… Les expositions et programmations se poursuivent ensuite jusqu’au 11 juin, avec un second temps fort le 4 juin dans les Quartiers Nord de Marseille, et un dernier temps fort autour d’Aix-en-Provence du 9 au 11 juin.

À partir de l’édition 2018 enfin, le PAC ouvrira un cycle d’éditions qui consacreront sa dimension internationale, à travers une programmation faite de collaborations, coproductions et échanges d’artistes à l’échelle européenne, dans la perspective de Manifesta 2020.

 

Pour en savoir plus sur l’événement :
[AGENDA] 24→28.05 – Printemps de l’Art Contemporain 2017 – Marseille

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian