Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville

En 1989, devant les projets de démolition du Bas-Belleville et de ses nombreux ateliers d’artistes, l’association loi 1901 « Les AAB » se forme. Reconnue d’intérêt général, elle rassemble aujourd’hui plus de 250 artistes plasticiens et œuvre tout au long de l’année à mettre en valeur la richesse culturelle de Belleville : programme d’expositions à la galerie des AAB, organisation des Portes Ouvertes, projets hors les murs, échanges…

Chaque année au mois de mai, pendant quatre journées exceptionnelles, amateurs d’art, collectionneurs et curieux sont invités à arpenter le quartier parisien de Belleville à la découverte des artistes d’aujourd’hui. L’événement permet d’appréhender le large panorama de la création contemporaine, et constitue une occasion rare de rencontres et d’échanges avec des artistes : dans l’intimité de l’atelier, toutes et tous dévoilent leurs œuvres, processus de création, sources d’inspirations, techniques, médiums… En mai, rendez-vous dans les ateliers !

L’atelier de l’artiste est son territoire. Au moment des Portes Ouvertes, il se transforme en ruche où grouillent les visiteurs : ce lieu mythifié de la solitude devient espace de convivialité, terrain du collectif.

Les plasticiens, peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, céramistes, sérigraphes… y voient l’occasion d’un retour spontané et immédiat sur leur pratique artistique passée et en cours. Autant de moments d’échange avec un public fidèle, suivant l’évolution de leur travail, se mêlent à la rencontre de nouveaux visages.

L’art rapproche. Les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville font naître des interactions entre les artistes et leur public, et instaurent des relations pérennes dans le voisinage.

Habiter à Belleville, c’est avoir un artiste comme voisin, c’est trouver l’art de l’autre côté de la rue. Cette proximité favorise les rencontres, la convivialité entre les habitants et les artistes, dont le rôle clé dans la ville est la création d’un espace d’interaction autant que d’expérimentation. La place de l’artiste est alors au cœur de la cité.

Depuis bientôt 30 ans, l’engagement des artistes à Belleville est à l’origine du développement créatif du quartier et d’un terrain économique favorable : les ventes d’œuvres se font localement, directement dans l’atelier ou lors d’expositions. Le rendez-vous annuel des Portes Ouvertes en est le moment privilégié.

 

 

 

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville
5 (100%) 4 votes



English English French French Italian Italian