Printemps de l’Art Contemporain – PAC Marseille

Printemps de l’Art Contemporain – PAC Marseille

Pendant un mois et sous forme festivalière, le Printemps de l’Art Contemporain présente une grande diversité d’expositions et d’événements dans toute la ville de Marseille, dans les grandes institutions culturelles, les espaces expérimentaux et les galeries commerciales de Marseille expos.

 

Événement inclassable, foisonnant, qui se renouvelle et se recompose chaque année.
Ponctuations, majuscules, caractères spéciaux… faisons feu de tout bois pour présenter cette nouvelle édition dans sa singularité :

( ) Comme une parenthèse, ce festival permet d’échapper aux trajectoires quoti- diennes et se laisser guider, d’une exposition à l’autre, par le tracé inédit de plus de cinquante projets artistiques.
i majuscule, comme la journée d’inauguration, qui démarre par une rencontre du CIPAC sur la filière des arts visuels, se prolonge par le vernissage au MAC, et s’achève dans une grande soirée d’anniversaire « surprise ».

-> Pour la première flèche décochée sous forme de lettre d’amour à des artistes écossais(es) de premier plan et l’un des principaux temps fort « arts visuels » de la saison culturelle Quel Amour ! Un parcours inédit de 12 expositions au sein de la manifestation, très bel aboutissement de nombreuses collaborations, et ce n’est qu’un début.

++ Le cercle de manifestations s’agrandit encore pour vous proposer de découvrir des espaces et des programmations à Port-de-Bouc, Istres, Saint Chamas, mais aussi toujours Châteauneuf-le-Rouge, Aix-en-Provence et Marseille, bien sûr.

€ Des rencontres professionnelles et institutionnelles à l’échelle européenne, destinées à initier une nouvelle économie des expositions basée sur l’itinérance et les coproductions internationales, afin de mieux faire valoir, ailleurs et pour d’autres publics, les œuvres et les artistes d’ici.

?? Un nouveau nom sera annoncé pour le réseau qui porte ce festival depuis sa création, Marseille expos, dont l’activité déborde largement désormais bien au-delà des frontières de la cité phocéenne.

! Une clôture à Aix-en-Provence dans les allées du jardin à la française du Pavillon Vendôme, comme un point d’exclamation artistique et musical pour parachever deux semaines d’expositions, de performances, de lectures et de discussions.

& Le PAC, c’est aussi le signe du rassemblement d’une cinquantaine de lieux de recherche, de production, de diffusion, et la convergence de nombreux artistes, de partenaires privés comme publics, d’organes de presse, qui font vivre chaque édition et lui donne son souffle.

… 3 points de suspension car c’est à chaque visiteur qu’il reviendra de conclure et de donner un sens à toutes les propositions qui lui seront faites.

Pascal NEVEUX
Directeur du FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Président de Marseille expos

 


Le Printemps de l’Art Contemporain – PAC Marseille est un événement du Réseau Marseille expos

 

ARTICLES