Prix MAIF pour la Sculpture, 5 finalistes pour une vision contemporaine du bronze

Prix MAIF pour la Sculpture, 5 finalistes pour une vision contemporaine du bronze

[FLASH ACTU]

Arnaud Grapain, Chedli Mahdaoui, Segondurante, Michaël Sellam, Aurélie Slonina

Le premier jury de la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture s’est réuni autour de Dominique Mahé, président de la MAIF. Il état composé de Manuel Délétré, directeur d’atelier, représentant Hubert Lacroix pour la fonderie Susse, Marie-Anne Ben Maïz, administratrice honoraire de la MAIF, Gaël Charbau, critique et commissaire indépendant, directeur artistique de Nuit Blanche 2018, Marianne Lanavère, directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, Anne Langlois, directrice de 40mcube à Rennes, Chiara Parisi, commissaire pour les expositions d’art contemporain à la Villa Médicis et l’artiste Marc Vellay.

Les cinq artistes finalistes pour la 11e édition du Prix MAIF pour la Sculpture sont Arnaud Grapain, Chedli Mahdaoui, Segondurante, Michaël Sellam, Aurélie Slonina. À travers ce choix, le jury 2018 a privilégié des projets contemporains résolument ancrés dans leur temps, innovants, illustrant toute la liberté d’expression et la créativité que permet le bronze. Les cinq finalistes vont désormais préparer un modèle à l’échelle 1 de leur projet ainsi qu’une vidéo de présentation qui permettront au jury de choisir le lauréat lors d’une seconde réunion qui se tiendra la rentrée.

 

Une présentation des artistes et des projets finalistes est également mise en ligne sur le site internet de la MAIF afin que le projet préféré puisse être élu par le public entre le 25 juin et le 25 août. Le vote du public compte pour une voix pleine et entière dans le choix du lauréat lors de la deuxième réunion du jury.

 

L’œuvre lauréate sera ensuite fondue en deux exemplaires : l’un reviendra à l’artiste avec le moule, l’autre sera exposé au sein de la collection de sculptures de la MAIF. Le lauréat bénéficiera également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, d’une visibilité dans les médias et de la publication d’un catalogue en 2019.

La première exposition publique des projets de ces cinq artistes finalistes et de l’œuvre de la lauréate 2017,
Angelika Markul, réalisée en bronze, se déroulera du 11 au 22 septembre au MAIF Social Club, Paris.

Source : entreprise.maif.fr/entreprise/engages-pour-la-culture-le-sport/favoriser-lacces-a-la-culture/prix-maif-pour-la-sculpture-contemporaine

 

Arnaud GRAPAIN Data Center 160 cm x 80 cm x 40 cm Courtesy de l’artiste
Arnaud GRAPAIN
Data Center
160 cm x 80 cm x 40 cm
Courtesy de l’artiste

 

Chedli MAHDAOUI  Inside out  1 m x 40 cm x 30 cm  Courtesy de l’artiste
Chedli MAHDAOUI
Inside out
1 m x 40 cm x 30 cm
Courtesy de l’artiste

 

SEGONDURANTE Flaming Falcon 100 cm x 70 cm x 80 cm Courtesy de l’artiste
SEGONDURANTE
Flaming Falcon
100 cm x 70 cm x 80 cm
Courtesy de l’artiste

 

Michaël SELLAM Copier-Coller 71,13 cm x 70 cm x 116,51 cm Courtesy de l’artiste
Michaël SELLAM
Copier-Coller
71,13 cm x 70 cm x 116,51 cm
Courtesy de l’artiste

 

Aurélie SLONINA Special Guest Ø env. 2m x 50 cm Courtesy de l’artiste
Aurélie SLONINA
Special Guest
Ø env. 2m x 50 cm
Courtesy de l’artiste