Prix Utopi·e, premier prix LGBTQIA+ dans l’art

Prix Utopi·e, premier prix LGBTQIA+ dans l’art

Date limite de réception des candidatures : le 15 mars à 00h.

Créé par Agathe Pinet et Myriama Idir, le Prix Utopi·e vise à encourager et à rendre visible une scène artistique LGBTQIA+ dont la démarche propose de nouvelles manières de représenter notre monde.

Le Prix Utopi·e s’adresse aux artistes résidant en France dont la pratique questionne les représentations dominantes liées au genre et résiste aux binarités établies par l’histoire de l’art.

L’ambition du projet est d’accompagner et mettre en avant des artistes engagé·es qui portent à travers leur travail des notions d’inclusion, de visibilité et de respect de la différence. Utopi·e veut promouvoir une génération d’artistes LGBTQIA+ dont les pratiques s’emparent des enjeux sociétaux.

https://www.prixutopie.com

SAVE-THE-DATE 
Exposition des 10 talents retenus par le jury du mardi 17 au dimanche 22 mai aux Magasins généraux.  
Leurs oeuvres seront soumises aux membres du jury de cette première édition : Isabelle Alfonsi & Cécilia BecanovicThomas Conchou, Raphaël Gatel, Brandon Gercara et Myriam Mihindou

Le format d’Utopi·e
10 artistes seront sélectionné·es par le jury pour participer à une exposition collective aux Magasins généraux, lieu culturel situé à Pantin. Le·a lauréat·e du Prix du Jury sera sélectionné·e suite à la visite de l’exposition par le jury. Le Prix du Public sera décerné à la fin de l’exposition, pendant laquelle chacun·e pourra voter.​​

Les Prix
Lauréat·e Prix du Jury
Le·a lauréat·e percevra une dotation financière de 5,000€, et bénéficiera également d’une exposition d’une durée de 2 semaines dans un espace dédié de la galerie Marcelle Alix, en parallèle de la programmation en cours. 

Lauréat·e Prix du Public
Le·a lauréat·e percevra une dotation financière de 2,000€ ainsi qu’une résidence artistique d’un mois à la Villa Noailles. La période de cette résidence sera définie suivant les disponibilités des parties concernées.