Ralph Gibson. Black Trilogy, 1970-1974. Une aventure surréaliste, Gilles Mora – Hazan

Ralph Gibson. Black Trilogy, 1970-1974. Une aventure surréaliste, Gilles Mora – Hazan

Ralph Gibson (né en 1939 à Los Angeles) est l’une des figures de proue de la photographie américaine.

D’abord assistant de Dorothea Lange, puis de Robert Frank, il délaisse très vite le reportage pour développer une stylistique photographique très personnelle, participant à l’éclosion de la «  fine art photography  » américaine  : des tirages superbes aux valeurs contrastées, une charge graphique très forte, ouvrant sur des échappées oniriques, sensuelles et mystérieuses.

Dans les années  1970, Gibson fonde sa propre maison d’édition indépendante, Lustrum Press, et il se lance dans la publication de sa «  Black Trilogy  »  : The Somnambulist (1970), Déjà-vu (1972), Days at Sea (1974). Trois livres d’artiste qui lui vaudront une reconnaissance internationale. Avec ces ouvrages, il définit un vocabulaire de communication visuelle inédit au service de sa vision personnelle éminemment surréaliste, nourrie des leçons de la modernité européenne de l’entre-deux guerres, aussi bien que de la culture littéraire ou cinématographique françaises, celles du Nouveau Roman ou de la Nouvelle Vague.

Très vite, la «  Black Trilogy  » deviendra le modèle autour duquel toute une génération de jeunes photographes américains (Larry Clark, Danny Seymour, Mary Ellen Mark…) ou français (Yves Guillot, Arnaud Claass…) se reconnaîtra.
Ce catalogue se présente comme un fac-similé des trois livres, aujourd’hui épuisés et introuvables, regroupés en un seul volume. Dans son texte, Gilles Mora expliquera comment les images constituant la «  Black Trilogy  » sont devenues des icônes incomparables de la photographie américaine.

Date de parution :  18/10/2017
Format : 222 x 313 mm
200 pages
Code EAN :  9782754110310
35.00 €

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian