REFLECTING RESIDENCIES

REFLECTING RESIDENCIES

par Arts en résidence

Reflecting Residencies est un symposium international dédié à la résidence d’artiste-auteur·rice. Proposé pour la première fois en 2020 par Arts en résidence – Réseau national et envisagé comme un rendez-vous biennal, il réunit les acteur·rices des résidences en France et à l’international pour échanger sur l’évolution des enjeux aussi bien pour les organisations accueillantes, pour les artistes résident·es que pour la variété de partenaires que ces expériences sont susceptibles de rassembler, de concerner ou de mobiliser. En traitant d’enjeux nationaux, européens, internationaux, Reflecting Residencies permet d’une part de partager des modèles et de découvrir des expériences à l’occasion de deux jours de tables rondes thématiques, et se décline d’autre part en quatre « ateliers pros » qui offrent des temps de développement de compétences aux professionnel·les du secteur, en lien avec les thématiques abordées.

Une première édition du symposium international a été organisée en octobre 2020.
→ Retrouvez les actes de Reflecting Residencies #1 en version numérique bilingue.

→ Retrouvez les moments forts (interviews et vidéos) sur notre Chaîne Youtube.

C’est avec une certaine résilience que les résidences d’artistes ont affronté les crises successives que nous traversons depuis 2020. Alors que la crise du Covid a obligé les lieux recevant les publics à fermer temporairement leurs portes, les structures de résidence ont bâti de nouveaux programmes, préparé de nouvelles approches, posé les bases de nouvelles collaborations.
En 2022, Reflecting Residencies #2 s’enrichit de réflexions soulevées par les deux dernières années et se développera autour de quatre enjeux principaux :

– Quand les jeunes artistes ont été particulièrement touchés par la crise, comment les résidences d’artistes-auteur·rices poursuivent-elles leur activité de soutien à l’émergence ?

– À l’image des laboratoires de recherche, la résidence est un lieu d’expérimentation où les processus de travail artistiques peuvent se développer à la croisée de plusieurs savoir-faire, dans l’échange entre disciplines. Comment la résidence met-elle en place les conditions de cette expérimentation ?

– L’espace européen voit se développer de nombreuses résidences d’artistes, dont les fonctionnements diffèrent autant que les statuts et les pratiques de rémunération des auteur·rices dans les différents pays. Quelles évolutions professionnelles observe-t-on actuellement en Europe ?

– Quelles perspectives pour les résidences artistiques développées à l’international dans un contexte post- pandémique ?

Enfin, un point d’information proposera en parallèle aux tables rondes un éclairage sur les outils professionnels en cours d’élaboration ou récemment développés et participant à la structuration professionnelle du secteur des arts visuels.

http://www.artsenresidence.fr