[FOCUS] Natasha Lacroix et Joris Henne, « Start » Beauty & The Board

[FOCUS] Natasha Lacroix et Joris Henne, « Start » Beauty & The Board

Focus sur l’installation « Start » Beauty & The Board de Natasha Lacroix et Joris Henne présentée lors de l’exposition des Félicités des Beaux-Arts de Paris.

Exposition : Les voyageurs, l’exposition des Félicités des Beaux-Arts de Paris, 21 jeunes diplômés exposent au Palais des Beaux-Arts du 20 octobre 2015 au 03 janvier 2016, 13 quai Malaquais 75006 Paris.
Commissariat : Hou Hanru.

Oeuvre : « Start » Beauty & The Board, Prix Joseph Ebstein, 19 octobre 2015.

Une gigantesque créature, harnachée et semblant tout droit provenir d’un Museum d’Histoire Naturelle, repose sur une structure de transport. Ce mastodonte sculpté par Joris Henne interroge les visiteurs de l’exposition des Félicités des Beaux-Arts de Paris. Est-on face à un mammouth, à un pachyderme ?
À y regarder de plus près, bien que présentant des caractéristiques que l’on croit reconnaître telles que les défenses, Beauty est une créature entièrement imaginaire. Elle est le point de départ du projet Start-Change-Stop mené par les deux artistes. Un projet à la connotation scientifique indéniable porté par le triptyque The Board de Natasha Lacroix qui retracera les étapes de l’expédition.
À la manière des naturalistes qui ont renouvelé notre regard sur le monde lors des siècles passés, Natasha Lacroix et Joris Henne font partager aux visiteurs l’effervescence du départ d’une véritable expédition.

Propos recueillis le 19 octobre 2015 auprès de Joris Hesse et Natasha Lacroix à l’événement de la remise des prix des Félicités :

« Ce travail est une première collaboration. Il fait partie du projet Start-Change-Stop , est une expédition plastique en trois phases. Pour l’exposition des Félicités des Beaux-arts de Paris nous présentons la première étape : Start.

L’expédition est à destination de la Mer Morte. Nous avons créé une créature chimérique qui sera plongée dans les eaux de la Mer Morte afin que le sel s’agglomère dessus. Elle est présentée ici dans sa position de transport. La bête s’appelle Beauty. J’ai sculpté et inventé le corps, la tête est inspirée d’un crâne du Muséum d’Histoire Naturelle. J’avais la volonté d’évoquer les forces de la nature, à la fois belles et terrifiantes. Je voulais vraiment lui insuffler ce caractère ambivalent. L’important est que cette créature donne le sentiment d’être antérieure à l’homme, qu’elle le précède. Elle a ce caractère universel de pouvoir incarner la Nature elle-même, et à travers elle, les origines de la vie animale. Elle peut être considérée comme une sorte de divinité primitive. Au vue des réactions des visiteurs, elle continue de produire une fascination.

Nous tiendrons pendant tout le projet un journal de bord vidéo et photographique appelé The Board. Ce sera à la fois un journal, un agenda et une cartographie de l’expédition. Il a été réalisé par tirage numérique sur plaques de plexiglas. Ce journal, encore austère avec ses barres d’acier brutes, sera amené à évoluer avec le temps au même rythme que la créature.

La deuxième étape Change consiste à faire vivre cette pièce en la confiant à la nature. Nous laissons à la nature le soin de faire son œuvre et de terminer notre sculpture car elle a toujours eu cette capacité à faire les choses parfaitement. Nous ne pouvons pas nous même reproduire son action qui n’a pas d’équivalent quelque soit notre manière de traiter la matière. L’immersion durera de 3 semaines à un mois. Le sel est supposé venir s’agglomérer et se cristalliser sur les parois de l’animal. L’incertitude fait partie de l’aventure car il se peut qu’avec le poids la sculpture se disloque. Nous en sommes conscients mais on part à l’aventure expérimenter tout cela. Il est important de se laisser surprendre par la nature et à travers ce projet, de lui rendre hommage.

La dernière étape, Stop, sera le retour de la créature resculptée, remodelée par la nature que nous présenterons ici aux Beaux-Arts de Paris. »

 

Pour en savoir plus :
beauxartsparis.com

start-change-stop.com

Pour aider à acheminer Beauty jusqu’aux rives de la Mer Morte vous pouvez soutenir le projet sur le site de financement participatif de KissKissBankBank

Visuels tous droits réservés artistes.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ARTISTES

 

[FOCUS] Natasha Lacroix et Joris Henne, « Start » Beauty & The Board
Notez cet article

Vous aimerez aussi



English English French French Italian Italian