Thakone Soum

Thakone Soum

Thakone Soum a présenté pour la première fois ses huiles sur toile à La Galerie, Paris. Illustrateur, photographe, peintre, Thakone Soum est un créatif, un artiste qui offre à ce monde chaotique et sans repère sa vision de l’union. Dessinateur confirmé, il travaille avec de prestigieuses marques et inscrit son nom dans le milieu de l’illustration.

Il finit par oser la peinture, et produit une série de toiles qui répondent au nom de Commun. L’exposition a lieu au coeur d’une vaste galerie parisienne enfouit au fond d’une cour pavée. Dès l’entrée, les oeuvres de Thakone Soum nous transportent dans une atmosphère onirique et enveloppe nos iris. Figures abstraites et organiques, chaque oeuvres est un savant jeux de couleurs et de contrastes. Thakone Soum laisse tourner son pinceau dans un océan d’abstraction. Chaque toile est une accumulation de vallées arrondies, de reliefs tournoyants et de matières entremêlées. On imagine son pinceau danser sur le châssis, dessinant ces formes onctueuses et mélangées qui seules ne signifieraient rien mais qui ensemble produisent du sens Commun.

Ces formes laissent aux visiteurs un océan de perception. Sur l’une des figures au fond bleu, nous imaginons la tour de Babel, symbole des beautés et richesses de notre humanité. La forme aux camaïeux rosés nous laisse imaginer un coeur battant dans la poitrine d’un corps brûlant. Thakone Soum ne nous embarrasse d’aucun titre, le visiteur est libre de voir et de percevoir ce qu’il souhaite, détaché de toute interprétation. Ces toiles laissent place au débat, à la discussion et à l’échange des visions.

Thakone Soum joue des contrastes pour souligner l’union. L’artiste expose notre chair comme l’infiniment petit, projeté devant nos yeux. L’art au service de la conscience, la conscience d’un corps humain qui dans la forme diffère mais dans le fond est unitaire : du sang, des fluides et de la texture ressortent des toiles douces et naturelles.

Nous avons envie de toucher, de s’approcher pour comprendre et se souvenir de notre contingence commune. Le corps comme object d’universalité rappelé à l’homme intolérant et rejetant les différences formelles. Thakone Soum propose aux visiteurs de revenir à l’essentiel, au coeur de ce qui nous lie, loin des débats politiques et des questions polémiques.

L’artiste ne nous demande pas seulement de regarder, mais nous invite à sentir. Sentir le sang circuler, nos organes bouger et nos coeurs battre. Les esprits farfelus y verront un choux, image enfantine de la création, d’autres imagineront des nuages, et les plus spirituels penseront sans doute à notre chair, cette chair de la chair, tous fils et filles d’Adam et Eve peut importe l’origine et la couleur.

Texte Lorraine Pipart © 2018 Point contemporain

 


Thakone Soum
Né en 1988 à Paris,
Vit et travaille à Paris

www.thakonesoum.com

 

Thakone Soum, Sans titre, 100 x 80 cm. Courtesy artiste
Thakone Soum, Sans titre, 100 x 80 cm. Courtesy artiste

 

 

Thakone Soum, Sans titre, 100 x 80 cm. Courtesy artiste
Thakone Soum, Sans titre, 100 x 80 cm. Courtesy artiste

 

 

 

Vue d'exposition personnelle, Commun, du 27 au 30 septembre 2018, La Galerie 38 rue de Malte 75011 Paris
Vue d’exposition personnelle, Commun, du 27 au 30 septembre 2018, La Galerie 38 rue de Malte 75011 Paris

 

Thakone Soum
3.9 (78%) 20 votes



196 Partages