UGO SCHIAVI, SAMPLING PLUS [FOCUS]

UGO SCHIAVI, SAMPLING PLUS [FOCUS]

« Je laisse volontairement dans la présentation de la sculpture toutes les étapes qui ont servi à sa fabrication afin qu’elle garde l’énergie qui a été nécessaire à la mise en oeuvre pour son élaboration. » Ugo Schiavi

Élaborées à partir de moulages de statues de l’espace public, les sculptures d’Ugo Schiavi mettent en évidence plusieurs composantes de son approche de la sculpture. S’éloignant du travail traditionnel du sculpteur, Ugo Schiavi procède par la prise d’empreintes, une technique qui lui permet de travailler sur le fragment.

Les moulages de la série Sampling plus proviennent de sculptures classiques sur lesquelles l’artiste positionne des mains comme dans une prise d’escalade. Un détail important pour cet artiste dont la pratique de ce sport qu’il a d’ailleurs transformé en performance par l’ascension de sculptures publiques modernes et contemporaines, vient alimenter la pratique artistique.

Par cette association, l’artiste capte ce moment où les mains s’agrippent à la statue. Se mêlent ainsi deux mouvements, celui originel de la statue et celui ascensionnel de l’escalade. En laissant apparents l’armature métallique du système d’accrochage ainsi que les fibres de l’empreinte, l’artiste accentue l’effet dynamique d’un geste saisi sur le vif, comme en suspension.

Les sculptures d’Ugo Schiavi sont l’expression de la force de l’action représentée mais aussi de l’énergie que l’artiste doit fournir pour l’élaboration de l’oeuvre, de la pénétration dans un parc, à l’esquive des gardiens jusqu’à la prise de l’empreinte.

En se confrontant ainsi aux monuments publics, ce jeune artiste interroge notre rapport avec les éléments de l’environnement urbain, mais aussi leur appropriation et leur expérimentation par l’artiste contemporain.

 

Texte de Valérie Toubas et Daniel Guionnet initialement paru dans la revue Point contemporain #1 © Point contemporain 2016

 

Visuel de présentation : Ugo Schiavi, Lévrier 2, série Sampling plus, 2016. Courtesy et photo artiste.

 

Pour en savoir plus sur l’artiste :

 

UGO SCHIAVI, SAMPLING PLUS [FOCUS]
5 (100%) 2 votes



English English French French Italian Italian