Victoria Nichitici et François Réau, Des chemins

Victoria Nichitici et François Réau, Des chemins

Victoria Nichitici, Partition marchée (au sol) 2019
et Mapscape (à gauche) 2017

EN DIRECT / Exposition Des chemins de Victoria Nichitici et François Réau sous le commissariat de Christiane Courbon au Mac Arteum, Châteauneuf-le-Rouge jusqu’au 16 novembre 2019

Artistes, marcheurs et voyageurs, Victoria Nichitici et François Réau entament pour Des Chemins, un dialogue entre plusieurs centres d’intérêts, notamment le dessin et la marche. Tous deux entament des périples et des réflexions autour de l’espace-temps avec des problématiques différentes et des points de convergence. Du Cengle en passant par la Sainte Victoire, ils ont pu se confronter au territoire du Pays d’Aix, à la recherche de nouveaux questionnements.

Inscrite dans la saison du dessin de Paréidolie, et dans le projet Des marches Démarches du FRAC PACA, l’exposition prolonge le rapport à la cartographie hors les murs, avec l’installation en extérieur Un Châteauneuf des Châteauneuf, qui, placée sur la place de la mairie, accueille tout promeneur, passant ou visiteur. Conçue par Jean-Luc Arnaud, urbaniste et chercheur en Histoire, particulièrement celle de la cartographie (CNRS -Telemme)

La Drawing Machine de François Réau et Back on Track de Victoria Nichitici impulsent une exposition où l’itinérance, la traversée, la cartographie, le rapport au monde, puisent à la fois dans l’histoire personnelle, les références à l’histoire de l’art, la philosophie.

Pour Victoria Nichitici (Niki), l’identité est constituée d’une couche de plusieurs racines, autrement dit multiculturelle, ce qui renvoie à sa propre généalogie. Son leitmotiv créatif : « tel un tissu de mémoire, c’est à travers nos racines que la vie continue et que les choses se transmettent ». Convoquant la notion de « plantes radicantes » de Nicolas Bourriaud, l’artiste moldave raconte à travers Des Chemins une histoire de territoire, d’appartenance. Au sein de son odyssée Back on Track, l’artiste part en quête de ses origines afin de relier la France à la Moldavie, une performance qui s’étale sur 6 ans et représente au total 3800 km de marche. Traitant du tracé comme une expérience physique, à travers de multiples techniques et formes d’expression, l’artiste relate son expédition qui oscille entre rencontres et méditation. Au rendez-vous : récit de voyage, découverte de lieux abandonnés, cartographies alternatives, captations sonores, vidéo…

François Réau, marqué par la beauté de la nature et son potentiel de ré-enchantement se questionne et nous questionne : « Le temps est à l’image du dessin, en perpétuel devenir, s’intéresser au paysage permet de mêler les échelles du corps au monde et par ce biais cela sous-tend plusieurs questions ; comme celle de l’espace qui est entre les hommes, la distance entre les objets et les hommes. Comment créer des liens ou comment au contraire créer des distances ? » A propos de la Drawing Machine, l’artiste propose un dispositif portatif qui fait office de machine à dessiner l’espace et le temps. Une fois sur son dos, elle permet, grâce à ses déplacements, de rendre compte de l’histoire graphique du paysage, de ses mouvements et de ses vibrations. Contextualisée au sein des espaces naturels aixois, il s’agit d’une véritable tentative d’émancipation du trait, de son passage dans l’espace. Quand l’indicible prend tout son sens et que la nature jaillit de ses dessins, une part de rêve entoure son travail.

En extérieur, l’installation temporaire de Jean-Luc Arnaud recense les 34 villes ou villages désignés Châteauneuf que compte le monde, tous situés en France, et place Châteauneuf- le-Rouge au centre des Châteauneuf : un semi de vignettes posées sur le sol constitue une carte sélective, une sorte de table d’orientation des Châteauneuf organisée suivant des principes scientifiques. Chaque visiteur passant par cette place est amené à construire son propre itinéraire de découverte. Cette installation s’inscrit entre intervention artistique et opération de médiation scientifique.

François Réau - Drawing Machine, 2019 Carte géographique, bois et miroir
François Réau, Drawing Machine, 2019. Carte géographique, bois et miroir
Victoria Nichitici - Back on track Carnet de bord 2017, 2018 et 2019 graphite sur papier
Victoria Nichitici, Back on track Carnet de bord 2017, 2018 et 2019
Graphite sur papier
François Réau - Panta Rhei, 2019 Création in situ, branchages et néon
François Réau, Panta Rhei, 2019
Création in situ, branchages et néon

POINT CONTEMPORAIN SOUTIENT MACARTEUM

MAC ARTEUM, CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE  Installé au 2ème étage du château de l’hôtel de ville, le Mac Arteum, au croisement des champs et des pratiques artistiques, installe son identité de lieu de culture et de création en soutenant la création contemporaine.

MAC ARTEUM, CHÂTEAUNEUF-LE-ROUGE
Installé au 2ème étage du château de l’hôtel de ville, le Mac Arteum, au croisement des champs et des pratiques artistiques, installe son identité de lieu de culture et de création en soutenant la création contemporaine.