СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З

СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З

Natacha Nikouline, La plaie vive de mon coeur extrait de la série L’arrêt de mort, 2019

EN DIRECT / Exposition СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З du 04 au 21 décembre 2019 Galerie Olivier Meyer Nantes

Soyouz signifie Union en russe, il s’agit donc de prendre les termes d’exposition collective au pied de la lettre ! Soyouz, était le premier S de SSSR (Soyouz Sovetskikh Sotsialistitcheskikh Respublik) traduit en français par URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) Soyouz est le nom d’un véhicule spatial. 

Si nous pratiquons une forme d’optophonétique chère au poète Raoul Hausmann, nous pouvons aussi l’entendre comme So use (Alors utilisez) en anglais, voire so used…. L’amitié, le commun, l’ancienne Russie soviétique, la nostalgie, l’espace, le transport, l’espoir, l’aventure, le rêve, des jeux de langages voici quelques pistes empruntées par les artistes invités cette année… Dessins, photographies, sculptures, performance ou installations, différents médias se côtoieront sous formes d’œuvres inédites ou de choix parmi des productions antérieures.

Ce titre, soulignant la notion d’équipe, est volontairement redondant pour une exposition de groupe, amusons nous de cette tautologie auto-réflexive…

Il évoque le noyau de la métaphore, son étymologie : transport : déplacement en grec.

Inclusif, ce pourrait être un pont : un trait d’union entre deux mondes, entre le réel : le visible, la matière d’une part et l’immatériel : le discours, le langage poétique, mythologique, ou rationnel, la science, d’autre part.

Hétérogène, il peut nous mener vers les infinies combinaisons qu’envisagent les termes cosmos et logos.

Cosmos du grec Kosmos, exprime originellement une idée d’organisation, il désigne par extension : l’univers. Logos est également issu du grec : legein et signifie rassembler, unir, recueillir, par extension, il renvoie à la raison : logique et au discours : au langage.

Bref un terme ouvert offrant d’innombrables interprétations et qui par anadiplose, deviendrait synonyme de création tout simplement…

Exposition СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З du 04 au 21 décembre 2019 Galerie Olivier Meyer Nantes
Exposition СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З du 04 au 21 décembre 2019 Galerie Olivier Meyer Nantes
De gauche à droite Aux murs : « Paysage Soyouz » Photographies d’Octavia de Larroche, « Union 1 » et « Union 2 » collages de Christophe Viart, « Incisive » Sculpture de Bordelou, « Mir » et « Wakan Tanka » photographies de Daphné Boussion. De gauche à droite au sol : « Michel Laib » installation de Bordelou, « Filon pour indocile 01 » sculpture de Pierre-Yves Hélou.
Exposition СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З du 04 au 21 décembre 2019 Galerie Olivier Meyer Nantes
Exposition СОЮЗ ТРИ = SOYOUZ З du 04 au 21 décembre 2019 Galerie Olivier Meyer Nantes
Au sol : « Michel Laib » installation de Bordelou, Au mur de gauche à droite : « Sans titre » digigraphie rouge de Justin Delareux, « Être cloche » dessin et poème de Charlotte Hubert, « Soyouz », installation interactive d’Akenaton, dessins épidémiques de Joël Hubaut.

En cette fin d’année, à l’image de la navette spatiale Soyouz, la galerie, petite et rustique, accueille du sol au plafond, les singulières propositions de 24 artistes et poètes invités…

Thierry Agnone
Né à Nice en 1965, il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Patricia Dorfmann à Paris. «Vous qui entrez, lâchez toute espérance», ce prologue à l’Enfer de Dante me parait tout à fait approprié à celui qui veut entrer en peinture. Thierry Agnone nous ouvre grand les portes du jardin des délices, à moins que ce ne soit l’antichambre de l’enfer… Dans ses œuvres, chimères et vanités revisitent la contreculture avec une distance et une ironie parfois macabre.

AKENATON
Duo créé en 1984, à Ajaccio par Philippe Castellin poète proche des courants des poésies expérimentale et Jean Torregrosa, plasticien. Leurs pratiques trouvent leur cohérence dans l’intention de brouiller les pistes. Afin de désigner ces travaux, Akenaton propose en 1987 le terme d’« install’action ». Depuis 1990, ils portent la revue Doc(k)s créée par Julien Blaine. 

Agnès Aubague
Depuis 2002, Agnès Aubague joue d’associations d’idées déclinées en images et mots, notamment avec sa poésie expérimentale écrite, visuelle, sonore, ou avec installation d’objets.
Elle réalise des performances-lectures et des expositions en France et à l’étranger Dans une volonté de démarche collective et participative, depuis 2007, Agnès Aubague et Le Bureau invitent des artistes et des poètes pour des « cartes blanches » et constituent la Collection du Bureau .

Clélia Barbut
Sociologue et historienne de l’art contemporain, chercheuse associée au CERLIS. Ses intérêts de recherche portent sur les performances et leurs archives, l’historiographie en art contemporain, les épistémologies féministes. Elle a créé l’aquagymologie avec l’artiste Charlotte Hubert en 2015. Depuis elles sont régulièrement invitées à présenter en duo leurs conférences-performances.

Julien Blaine
Julien Blaine

Julien Blaine
Né Christian Poitevin, en 1942 à Rognac. Il a été l’un des créateurs de la poésie action et a participé à la vie de la poésie performance en France comme à l’étranger. Il a fondé, le Centre international de poésie Marseille. En 2005, il décide d’arrêter la performance. Depuis l’« abandon » de celle-ci, il expose et intervient régulièrement sous forme de « déclar’actions » 

BORDELOU
Duo crée en 2015 à Nantes par les artistes Adrien Bordeau et Pierre Yves Hélou.
« Sculpteurs de miel et de goudron, nous sommes les promoteurs du visqueux, de l’informe. Auteurs de coins de graisse pour oiseaux, nous nous associons aux mouettes et aux moineaux pour colporter des substances habitées »

Daphné Boussion : Mir, 2017-19 Digigraphie 30 x 30 cm 1/5
Daphné Boussion : Mir, 2017-19 Digigraphie 30 x 30 cm 1/5

Daphné Boussion
Née en 1976, elle est diplômée de l’école des beaux-arts de Marseille et des universités Paris 8 et Aix-Marseille 1. En 2004, elle obtient le prix de la photographie au 49e salon de la Ville de Montrouge. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques ou privées. Après Paris et Marseille, elle vit et travaille actuellement à Nantes. 

Delphine Bretesche
Est auteure plasticienne. Diplômée de l’École des beaux-arts de Nantes et de l’Université de Besançon, Elle travaille le territoire et l’oralité par le biais de l’écriture et de la performance. Elle est co-auteure avec Martin Gracineau de l’œuvre sonore « Song-line », commande publique pour le tramway du Mans, inaugurée en 2016. 

Justin Delareux, Sans titre, 2015 Digigraphie 107 x 67 cm Unique
Justin Delareux, Sans titre, 2015 Digigraphie 107 x 67 cm Unique

Justin Delareux
Né en 1987, il est diplômé de l’école des beaux-arts du Mans. Il développe une œuvre poétique polymorphe, opérant des va-et-vient entre la création littéraire, plastique et sonore (sous le nom de TÖLE). Il travaille à rendre poreuses les frontières qui séparent les différents champs de l’expression, en dessinant, éditant, peignant, et écrivant, il dispose, et compose. Il vit et travaille en Loire-Atlantique.

Liliane Giraudon
Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose et poème semble une traversée des genres. A son travail de « revuiste » (Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner » : tracts, livres d’artiste, expositions, actions minuscules… L’essentiel de son œuvre se publie aux éditions P.O.L

Alice Godeau
Née en 1987, elle vit et travaille à Nantes. Ses médiums de prédilection sont la photographie et de la création sonore. Elle publie en 2019 un album : (3,2) sous le nom Teniang, produit par le label Fibrr Records. Elle collabore régulièrement avec le collectif Apo33. Depuis 2017 elle expose régulièrement. Ces œuvres sont présentes dans de nombreuses collections.

A.C. HELLO
Poète qui pratique la performance, la poésie sonore, peint, dessine et écrit. Elle a créé la revue «Frappa». Elle fut publiée aux éditions Al Dante, et sortira bientôt un CD sur le label «Trace», spécialisé dans la poésie sonore et la musique expérimentale.

Pierre-Yves Helou
Né en Bretagne en 1979 il est diplômé de l’école des beaux arts du Mans. Son œuvre combine des rebus en de poétiques et géométriques espaces. Tels des cut up en 3 dimensions ces œuvres résonnent entre premier et second degrés, à la marche de l’ironie.

Joël Hubaut : Soviet Epidemik, Dessin, 2019 30 x 20 cm
Joël Hubaut : Soviet Epidemik, Dessin, 2019 30 x 20 cm

Joël Hubaut
Né en 1947 dans la Somme
Très actif depuis 1970, son œuvre est souvent qualifiée d’épidemic’trans-media. On pourrait traduire ce terme par transmission sur tout support, ce qui n’est pas sans évoquer le mouvement Fluxus. Lapins et symboles all over traversent son œuvre reconnaissable entre milles.

Charlotte Hubert
Elle est née à Nantes en 1984, diplômée de la Sorbonne, de l’école des beaux arts de Cergy et de l’école d’art La Cambre de Bruxelles. Elle nous invite à poser un regard décalé sur certaines icônes, et à renouveler notre rapport à certains objets, en y insinuant des bribes de fiction. Elle dit “je suis à l’art comme une sardine est à l’huile.”

Dominique Lacoudre
La variété des outils qu’il utilise (dessins, fabrication d’objets, installations…) témoigne de la volonté d’élargir son vocabulaire artistique pour questionner les rapports humains dans notre société. (…)Une situation (…)peut déclencher une amorce de travail

Octavia de Larroche
Photographe depuis l’enfance, née à la fin de 1971, Octavia de Larroche a aussi réalisé des films, vidéo-art, courts-métrages de fiction et documentaire pour la télévision. Son travail est une recherche sur le rapport entre quotidien et imaginaire et la façon dont la mise en scène peut intervenir dans ce rapport.

Natacha Nikouline
Née le 21 avril 1980 à Neuilly-sur-Seine, elle vit et travaille à Paris. Sortie major de l’école des Gobelins à Paris, elle a suivi les cours de l’Académie Charpentier dans l’atelier historique de La Grande Chaumière.  Ses œuvres, photographies, performances, vidéo, dessins… ont été présentées entre autres au Palais de Tokyo, à la No Found Photo Fair, au Langage des Viscères… 

Marie-Noëlle Pecarrere & Jean Balthazar
Marie Noëlle Pécarrère et son compagnon Jean Balthazar renouent avec une culture qui leur est propre, celle des séries TV et lectures de leur enfance, unesorte de «madeleine de Proust» Space-age,  vintage avec la démarche de proposer un art accessible à tous avec plusieurs niveaux de lectures.

Charles Pennequin
Il écrit depuis 1993 et a publié de nombreux ouvrages. Il a fait quelques expos et plein de lectures.(…) Il gesticule en France, en Europe puis un petit peu à côté. On lui a même demandé à Taiwan si ça ne le dérangeait pas si on le copiait. Il a répondu non.

Danny Steve est le pseudonyme d’Armelle Pitot-Belin, née dans les années 1970, diplômée de l’école Émile Cohl et de l’école des Beaux-arts de Nantes. Son oeuvre protéiforme traverse les champs du dessin, de la musique, de l’installation, du multimédia, de la performance et de l’édition. 

Christophe Viart
Il enseigne à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et à l’école des Beaux-Arts de Rennes. Il mène différents projets croisant destin personnel et histoires des civilisations via l’édition de livres d’artiste ou sous la forme de conférences. Depuis 2008, il est associé au projet collectif Suspented Spaces portant sur la question de la création en situation de décentration territoriale. Il vit à Nantes