[EN DIRECT] Red Houses pour Mademoiselle de Maison Rouge, Galerie Metropolis Paris
![[EN DIRECT] Red Houses pour Mademoiselle de Maison Rouge, Galerie Metropolis Paris](https://pointcontemporain.com/wp-content/uploads/2017/02/Galerie-Metropolis-Isabelle-LEVENEZ-la-parturiente-2017-performance-filmée-2mn-en-boucle.jpg)
30 artistes de la scène française, 50 maisons à vendre de 50 à 30 000 euros sur un commissariat d’Isabelle Lévénez et Isabelle de Maison Rouge.
Tous ont joué le jeu et le vernissage en a été un beau témoignage. Une affluence constante. Chacun est venu mettre une pierre à cet édifice, à cette maison symbolique, à cet espace au sein duquel sont partagées, échangées des valeurs communes. Car l’ambition ici est tout ensemble une ambition artistique qu’ humaniste. Il s’agit de récolter des fonds pour la soupe populaire Saint Eustache. Une partie des ventes sera donc reversée à cette association pour réchauffer un peu les corps des personnes sans maison, les sans abris. Un peu de chaleur humaine au cœur de cette belle proposition artistique.

Rassembler autant de productions autour de cette thématique n’est pas sans difficulté en regard de la variété des rouges et de la diversité des enjeux artistiques suscités. La symbolique même de la maison est si variable qu’elle peut offrir bon nombre de pistes. La déclinaison de notions et de représentations ouvre un champ créateur fort étendu. Maison et rouge, deux forces qui se télescopent et se rencontrent. Forces iconiques, symboliques et lumineuses, elles permettent de figurer, d’évoquer, de suggérer des murs, des parois, des intérieurs. Lieu de l’intime, parfois du désir, elle est aussi le lieu du pouvoir et de la politique. En construction ou démolie, elle apparaît ou disparaît. Maison femme, bourgeoise, en flamme, maison machine infernale, névrotique et solitaire, maison close ou forclose, toutes ces propositions sont au cœur de la galerie dont les murs, sols et sous-sols se parent des nuances les plus subtiles qui nous font revoir notre vocabulaire de couleurs… Cramoisie, pourpre, feu, groseille, rubis, ocre, cadmium, garance, carmin, écarlate ou encore lie-de-vin… Toutes ces maisons rouges dialoguent, se côtoient, s’enchevêtrent dans l’espace de la galerie. La variété, la richesse et l’intelligence des productions proposées sont remarquablement orchestrées par la pertinence de la mise en espace des pièces.
Texte Laurence Gossart pour Point contemporain © 2017
Avec : Matthieu Boucherit, Corine Borgnet, Anne Brégeaut, Katia Bourdarel, Bernard Calet, Sylvain Ciavaldini, Béatrice Cussol, Alain Declercq, Nicolas Delprat, Enora Denis, Malachi Farrell, Nicolas Fenouillat, Joël Hubaut, Philippe Hurteau, Régine Kolle, Daphné Lalonde, Léa Le Bricomte, Julie Legrand, Thomas Léon, Daphné Le Sergent, Isabelle Lévénez, Claude Lévêque, Sandra Lorenzi, Philippe Mayaux, Mathieu Mercier, Eric Michel, Nelly Monnier, Johann Rivat, Benjamin Sabatier, Yann Toma.




Visuel de présentation : Isabelle Levenez, La Parturiente, 2017. Performance filmée 2mn en boucle.