Eléonore False – Aurélie Pétrel & Pétrel – Roumagnac (duo), L’Echappée belle

Eléonore False – Aurélie Pétrel & Pétrel – Roumagnac (duo), L’Echappée belle

Éléonore False, vue de l’exposition L’Échappée Belle au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2019
Dimensions variables
Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire
Avec Too Far Forward, 2017. Osier, métal, impression jet d’encre sur papier. Dimensions variables
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et plastiques qui lui apporté son soutien
© Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage

EN DIRECT / Exposition L’Echappée belle de Eléonore False et Aurélie Pétrel & Pétrel – Roumagnac (duo), Le Grand Café, Centre d’art contemporain Saint-Nazaire

Dans un monde où l’expérience de l’image passe désormais par l’écran et les canaux numériques, l’exposition L’Échappée belle présente en parallèle le travail de deux artistes qui remettent en jeu les potentiels de l’image imprimée ou photographique.

En multipliant les points de vue, les collages et les superpositions, Éléonore False et Aurélie Pétrel créent de nouvelles situations visuelles aux perceptions multiples, qui engagent le spectateur dans une lecture physique et directe des oeuvres. Les images intangibles qu’elles produisent, en solo ou en duo, naissent d’un processus inachevé de transformation qui provoque à terme une sensation de trouble. L’image apparaît et disparaît. Dans le travail d’Aurélie Pétrel, les ellipses visuelles – tout comme la mise en réserve dramaturgique des images qu’elle pratique avec Vincent Roumagnac – trouvent un écho aux oeuvres d’Éléonore False, où la réserve s’envisage comme une source inépuisable de signes, portée à la vue des spectateurs.

Par effet de rebonds, Éléonore False et Aurélie Pétrel convient le spectateur à une excursion mentale. Les oeuvres deviennent les éléments déclencheurs d’une trame narrative et activent l’imaginaire. Chacune à leur manière, elles se détachent du rôle de représentation du réel et du récit, qui est assigné conventionnellement aux images. Les expériences qu’elles convoquent invitent à L’Échappée belle, au-delà du point de fuite habituel.

Éléonore False et Aurélie Pétrel rendent visible les processus de genèse et de croissance qui donnent naissance aux formes. Elles enchevêtrent des temporalités différées : des formes qui mutent, des étapes de travail, des mises en abyme ou des reconfigurations, qui se déploient dans un champ de forces et font advenir l’image comme un vecteur mouvant.

Finalement, le passage de l’image du plan au volume, les jeux d’éclatements et le séquençage sont autant de stratégies déployées par les deux artistes, au service d’une réflexion joueuse et poétique sur la mutabilité des images, leur actualité ou leur potentiel à ouvrir sur des réalités indéfinies.

Éva Prouteau

Éléonore False, Z & z, 2019 Impressions jet d’encre sur vinyle polymère, aluminium découpé et roulé. 198 x 148 cm & 52 x 70 cm Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Éléonore False, Z & z, 2019 Impressions jet d’encre sur vinyle polymère, aluminium découpé et roulé. 198 x 148 cm & 52 x 70 cm Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Pétrel I Roumagnac (duo), de rêves, pièce photo-scènique n°1, Acte IV, 2016 43 impressions directes sur éléments divers Éléments bruts, tasseaux, plaques Aluminium, Placoplatre Dimensions variables Courtesy galerie Valeria Cetraro, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Pétrel I Roumagnac (duo), de rêves, pièce photo-scènique n°1, Acte IV, 2016 43 impressions directes sur éléments divers Éléments bruts, tasseaux, plaques Aluminium, Placoplatre Dimensions variables Courtesy galerie Valeria Cetraro, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Aurélie Pétrel, Beyrouth, 2019 Diptyque, verre feuilleté extra-clair avec bords polis Faces trempées avec impression numérique, verre brisé 140 x 90 cm et 200 x 140 cm Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire Courtesy Ceysson & Bénétière, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Aurélie Pétrel, Beyrouth, 2019 Diptyque, verre feuilleté extra-clair avec bords polis Faces trempées avec impression numérique, verre brisé 140 x 90 cm et 200 x 140 cm Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire Courtesy Ceysson & Bénétière, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Aurélie Pétrel, Beyrouth, 2019 Diptyque, verre feuilleté extra-clair avec bords polis Faces trempées avec impression numérique, verre brisé 140 x 90 cm et 200 x 140 cm Production Le Grand Café - centre d’art contemporain, Saint-Nazaire Courtesy Ceysson & Bénétière, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Aurélie Pétrel, Beyrouth, 2019 Diptyque, verre feuilleté extra-clair avec bords polis Faces trempées avec impression numérique, verre brisé 140 x 90 cm et 200 x 140 cm Production Le Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire Courtesy Ceysson & Bénétière, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Pétrel I Roumagnac (duo), de rêves, pièce photo-scènique n°1, Acte IV, 2016 43 impressions directes sur éléments divers Éléments bruts, tasseaux, plaques Aluminium, Placoplatre Dimensions variables Courtesy galerie Valeria Cetraro, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage
Pétrel I Roumagnac (duo), de rêves, pièce photo-scènique n°1, Acte IV, 2016 43 impressions directes sur éléments divers Éléments bruts, tasseaux, plaques Aluminium, Placoplatre Dimensions variables Courtesy galerie Valeria Cetraro, Paris © Adagp, Paris, 2019. Photographie Marc Domage

Eléonore False
Née en 1987, vit et travaille à Paris

www.eleonorefalse.com

Aurélie Pétrel
Née en 1980, vit et travaille à Paris et Genève
Représentée par les galeries Ceysson & Bénétière (Paris FR) et Gowen Contemporary (Genève CH).

www.aureliepetrel.eu

Pétrel | Roumagnac (duo)
Depuis 2012, Aurélie Pétrel (arts visuels / photographie) et Vincent Roumagnac (théâtre) conçoivent collaborativement des installations à protocole de réactivations et des pièces photo-scéniques qui intra-agissent avec leur environnement d’exposition, tout en questionnant les conventions de visibilité publique, tant spatiales que temporelles, des œuvres.
Le duo est représenté par la galerie Valeria Cetraro (Paris FR), avec laquelle il collabore à la présentation de deux solo (duo) shows en 2016 et 2018.

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